Déjà que je ne suis pas un grand fan de la licence Evangelion ce film m'a achevé de la détester.
Ce film est une honte !!! Ce film est inutile!!! Ce film n'a pas lieu d'être !!!
Bon on va essayer de se calmer et de voir ça calmement.
Le film se divise en 2 parties. La première se nomme "Death" et propose de nous résumer la série en 45 minutes via un montage décousu, trop rapide et qui ne respecte même pas l'ordre du scénario, vu la complexité de ce dernier autant dire que l'on n'y comprend rien. La seconde nommé "Rebirth" narre ce qui se passe à la suite de la mort du dernier ange, elle est bien faite et offre enfin de l'inédit dans ce film (après une heure c'est pas du luxe) le seul soucis c'est que on retrouve cette partie dans le film suivant de la saga.
Entre les 2 parties pas de fondu au noir ou un truc du genre mais une entracte, oui oui une entracte en 1997, composé de l'instrumentale du générique et d'un compte à rebours, et pendant près de 10 minutes en plus.
D'où mon titre, a quoi sert ce film? La première partie étant mieux exploitée dans la série et la seconde étant reprise dans "The end of Evangelion" ce film est tout bonnement inutile. C'est pour ce faire de l'argent peut-être? C'est ça qui est honteux faire un produit purement commercial dans une licence "artistique" comme Evangelion sans qu'il apporte le moindre grain de sable à l'édifice.