Neon Genesis Evangelion Death and Rebirth est découpé en deux parties bien distinctes. La première partie "très sobrement" intitulée Death résume péniblement sur 1h15 les 24 premiers épisodes de la série originelle. La seconde partie "toujours aussi sobrement" intitulée Rebirth, quand à elle, est une pseudo avant-première du film The end of Evangelion censé rectifier la fin de l'animé (épisodes 25 et 26) et dont on nous gratifie l'exclusivité des 15 premières minutes.
La partie Death est un remontage complètement aléatoire de la série pour les néophytes de la série. On passe d'un personnage A à un personnage C, puis B, pour revenir au personnage C, puis A et ceci en mélangeant les lignes temporelles. Quel est donc le but de la chose ? Si le but est en effet de faire découvrir la série aux néophytes de la série, c'est un terrible échec. Pas une seul seconde ils comprendront qui est qui et qui fait quoi dans tout ça, tellement ça ne suit aucune ligne directrice intelligible. Si c'est pour offrir une nouvelle expérience de la série pour les non-néophytes, alors je dois dire que l'expérience n'est absolument pas satisfaisante, voir même franchement déplaisante, tellement le visionnage se révèle être chaotique et n'offrant absolument aucune nouveauté ni angle de lecture/visionnage différent.
La partie Rebirth quant à elle, nous dévoile donc les 15 premières minute de The End of Evangelion. Même en se replaçant dans le contexte de l'époque de sa sortie (quelques mois avant The End), j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la chose, si ce n'est, n'être qu'un produit purement commercial dans le but de raviver l'intérêt pour Evangelion et attirer un maximum de "futurs" spectateurs.
Death and Rebirth ne modifie en rien ma vision de la série et n'offre aucune nouvelle perspectives, au contraire elle l'a rend déplaisante. Mon conseil si vous voulez découvrir tout l'univers si passionnant d'Evangelion, regardez la série originale de 26 épisodes, puis regardez le film The End of Evangelion si vous voulez découvrir la fin alternative aux épisodes 25 et 26.
Mais surtout, abstenez-vous de voir Neon Genesis Evangelion Death and Rebirth qui est un film ni fait, ni à faire ... ni à voir !