Attention, cette bafouille peut contenir des spoilers ! Merci de votre compréhension.
Il va falloir s'y faire : les applications et jeux pour smartphones se développant à vitesse grand V dans la vraie vie, les thrillers sur la question devraient également pulluler ces jours-ci. Tiens, en voici un, Nerve qu'il s'appelle. L'appli dans le film porte le même nom, c'est un action/vérité sans vérité où les joueurs s'engagent à faire les défis les plus risqués pour toucher le fric qu'ont claqué les voyeurs pour les regarder faire leurs conneries. Un concept intéressant et très crédible et qui soutient très bien la contemporanéité du film : en effet, Nerve aurait pu facilement être déjà en retard sur son époque, et ce n'est pas le cas.
Et du film Nerve, qu'en est-il ? Et bien c'est plutôt pas mal et haletant, évidemment fortement teenage mais sans que ce genre - devenu fort agaçant ces derniers temps - n'empiète sur le thriller rondement mené ici. Se concentrant sur une nuit, l'action garde un très bon rythme tout au long d'un scénario faisant joliment évoluer la dangerosité du jeu. Emportés dans le crescendo, Emma Roberts et Dave Franco sont assez talentueux pour qu'on s'attache à eux (ç'aurait été con de souhaiter la mort des protagonistes quand même). Le tout est emballé dans une mise en scène très tape à l'œil (faut captiver les kids) mais pas sans séduction. Quand on sait qu'ils ont mis en image des films aussi visuellement ambitieux que Paranormal Activity 3 et 4, on se dit que le duo de réalisateurs Henry Joost/Ariel Schulman se sont ici bien sortis les doigts du cul pour donner vie à leur nuit électrique, baigné dans du néon 80's (le vintage qui s'impose ces jours-ci). Bref, Nerve est un bon petit thriller bien en prise avec son époque.
Par contre, le gros problème qui fait que Nerve ne peut être au mieux que sympathique, c'est son manque absolu de subversion. Bien que le jeu du film soit tout à fait crédible et alimente pleinement le thriller, les auteurs du film n'ont pour autant pas les couilles de se frotter véritablement à leur création. Ainsi, les joueurs relèvent les défis les plus fous mais sans qu'aucune conséquence ne leur serve de leçon. Evidemment, tout cela mène par conséquent à un final bien consensuel où l'ensemble des joueurs s'allient contre le jeu par le biais d'une astuce qui évite in extremis le sacrifice de l'héroïne. Les réalisateurs du film baisent donc leurs spectateurs au dernier moment, n'assumant pas la violence de leur concept. Ils leur restent donc un bon petit thriller de samedi soirs télévisuels à venir, qui saura contenter les spectateurs en manque d'adrénaline, mais uniquement ceux qui ne veulent pas trop réfléchir non plus.