Fiche Arte replay et liens du 25/01/22


https://www.arte.tv/fr/videos/097514-000-A/nes-sous-l-occupation-des-bebes-pour-la-france/


Disponible : Du 18/01/2022 au 17/04/2022


Nés sous l’occupation : des bébés pour la France


Dans les pas de deux femmes en quête de leurs origines, ce documentaire lève le voile sur une page méconnue de l’après-guerre : l’adoption, dans le cadre d’un programme transfrontalier, de milliers d’enfants nés de l’occupation française en Allemagne.


Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue est divisée en quatre zones d’occupation. Partout, des enfants naissent des rapprochements – pourtant proscrits et parfois non consentis – entre soldats alliés et femmes allemandes. Si les Britanniques, les Américains et les Soviétiques considèrent ces grossesses comme des affaires privées, les Français y voient l’opportunité de repeupler la patrie. En mars 1946, le gouvernement militaire de la zone d’occupation ordonne aux autorités allemandes de signaler tout enfant dont au moins un des parents est ressortissant français. Parallèlement, à Paris, le ministère de la Santé publique et de la Population met sur pied un plan de transfert. Sous la pression conjointe de leur famille et des officiers de recherche, de nombreuses femmes, stigmatisées pour avoir frayé avec l’ennemi et contraintes par la misère, se résolvent ainsi à abandonner leur bébé. Soixante-quinze ans plus tard, Marie-José et Claudine, respectivement prénommées Marie et Margarete à leur naissance en 1946, cherchent encore, avec l’appui d’associations de part et d’autre du Rhin, à faire la lumière sur les premiers mois de leur vie…


Démographie et génétique
Jouets de stratégies politiques – démographiques d’un côté, économiques de l’autre, les Allemands y voyant des bouches de moins à nourrir –, 1 000 à 1 500 enfants seraient passés par des pouponnières de la Croix-Rouge avant d’être adoptés en France. Les métis, nés de soldats venus des colonies, étaient envoyés en Algérie, tandis que les plus faibles et les dénutris, sous couvert de paternité non prouvée, étaient rendus à leur mère ou placés dans des orphelinats allemands. Aux côtés de Claudine et de Marie-José, suivies dans leur poignante quête de réponses, ce documentaire étayé d’éclairages d’historiens lève le voile sur un épisode méconnu de l’après-guerre – les autorités françaises ayant effacé les traces de ces procédures –, qui a pris fin au lendemain de la création de la RFA.


Réalisation : Anja Unger


====================================


Sur YouTube, avec des commentaires ...


https://www.youtube.com/watch?v=Qu3a_TGpdW0


=======================================


Et une page web de Télérama : https://urlz.fr/hf9k


=======================================


Mon avis: Je trouve la réalisation discutable au niveau de l'illustration de l'ambiance qui régnait à l'époque, mais cela n'a pas dû être facile de trouver des témoignages, des images de ce "côté caché" de l'occupation. Et c'est un sujet que je ne connaissais pas vraiment, en dehors de certaines maltraitances, et de la famine sous l'occupation, ceci dit sans aucun jugement.


Des détails accablants des 2 côtés sur l'effacement de ces enfants "sortis", effacement de leurs origines, de leurs noms, de leur nationalité allemande.Des bouches en moins à nourrir avec du chantage pour enlever ces enfants à leurs mères allemandes, des "traitres" (qui font penser à nos "tondues" parfois martyrisées facilement) à qui l'on peut promettre des rations alimentaires en échange, alors que la famine régnait.

Jean-2022
7
Écrit par

Créée

le 26 janv. 2022

Critique lue 115 fois

3 j'aime

5 commentaires

Jean-2022

Écrit par

Critique lue 115 fois

3
5

D'autres avis sur Nés sous l'occupation : des bébés pour la France

Nés sous l'occupation : des bébés pour la France
Joachès
6

Critique de Nés sous l'occupation : des bébés pour la France par Joachès

Ce documentaire nous raconte l'histoire d'enfants nés des amours entres des allemandes et des soldats français stationnés en Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale. Le gouvernement français dans...

le 8 mars 2022

Du même critique

Mon homme
Jean-2022
8

Juste pour Anouk

Juste pour Anouk Le 8 c'est essentiellement pour le souvenir d'Anouk Grinberg dans ce film, pas un grand Blier peut-être ? parfois vulgaire ? peut-être. Mais, avec une fantastique arrivée d'Anouk...

le 17 oct. 2020

10 j'aime

22

C'est quoi le bonheur pour vous?
Jean-2022
8

C'est quoi le bonheur pour vous?

Parfois maladroit, parfois une apparence simpliste comme discours, mais des vérités essentielles, mais de la justesse, mais des témoignages éloquents. Bref une excellente piqure de rappel sur ce...

le 4 mai 2021

9 j'aime

26