Avertissement : Si vous êtes des puristes de Nestor Burma, fuyez cette "adaptation" cinématographique, comme les 2 autres, au demeurant. Sauf, peut-être pour le caméo de Léo Malet en vendeur de journaux, et encore...
Notre détective (de choc) parisien, si scrupuleusement et respectueusement adapté en BD par Tardi, n'a jamais eu cette chance au cinéma.
"120, rue de la gare" (malgré un bon casting) est une farce simpliste et agitée et "La nuit de Saint-Germain-des-Prés", plus fidèle, pèche de par son comédien principal (Galabru qui fait néanmoins le taf) malgré une découverte, Mort Schumann en acteur.
Ici, c'est un autre problème.
Comme l'affiche l'indique déjà, nous sommes dans un truc so (mais so de chez so) 80's, croisement entre une pub Maggi d'époque et un clip de Bashung, vaguement, mais trop vaguement inspiré de Nestor Burma et adapté à l'époque et à la prose bergmanienne qui n'a définitivement rien à faire là.
Qu'en dire donc ?
Je rejoins Mr Philippe Hürzeler sur l'omniprésence de Serrault, qui entre "Garde à vue" et "Mortelle Randonnée" ou On ne meurt que deux fois (+ son abondante et qualitative filmo de l'époque) à défaut de sauver le film fait le truc. Alors, qu'en "vrai" Burma, il aurait aussi bien tenu la route, voire mieux.
En ce qui concerne les autres personnages, ben Birkin comédienne, j'ai jamais trop compris, Marchand n'est pas à sa place en Covet (en Burma plus ou mieux, semble-t-il, mais j'ai jamais tenté la série) et Michel Robin est mieux chez les Fraggles qu'en Faroux.
Après, Kalfon fait du Kalfon, Bashung n'est pas un comédien (même s'il a fait pire) et sa B.O est trop présente et Arditi est déjà has-been (sa carte PS va l'aider pour la suite). On croise aussi Elisabeth Bourgine (femme du réa) en new-wavette orangée, Florence Giorgetti (Mme Arditi de l'époque) et Corinne Marchand loin de Cléo voire Brigitte Lahaie.
Cette coprod FR3, l'argent public étant que rarement bien employé dans l'audiovisuel comme dans le reste, sent le téléfilm suranné (et anthropologique) du vendredi soir entre 2 Thalassa ou avant Apostrophes. Serrault fait ce qu'il peut mais cela ne suffit pas…
A quand une adaptation quali et fidèle de notre détective ? Y'a pourtant de la matière, non ?Demandez à Tardi.
Pour les nostalgiques des 80's flamboyants (qui piquent aux yeux) et les fans de MS qui veulent (comme moi) tout voir de lui.
Pour les vrais fans, replongez-vous dans les bouquins et autres romans graphiques, c'est mieux, bien mieux.