Entre le 6 et 8 avril, je venais d’apprendre que le rappeur DMX était rapidement transporté à l’hôpital et qu’il était dans le coma à la suite d'une overdose.
Le vendredi 9 avril 2021, la presse a annoncé la mort du rappeur. Il nous a quittés à l'âge de 50 ans.
Je peux vous dire que ça m’a profondément rendu triste. Car DMX était une des idoles de mon adolescence. Le voir partir a brisé une petite partie de moi. Même si je ne suis pas doué en anglais, j’aimais beaucoup écouter ses morceaux, je voulais montrer aux gens ce que c'est le vrai rap ( et non les bouses sur NRJ ! ) et que peut être que sans lui je n’aurais jamais eu autant d'amour pour le bon rap français : la preuve avec ces rappeuses et rappeurs que j’aime énormément. Mais ce que j’aimais surtout, c’était sa voix super grave et ses imitations de chien avec son aboiement ou son grognement. Pas mal de ses morceaux m’ont marqué et, même après sa mort, j’en ai découvert bien d’autres.
J’aurais bien voulu faire un classement de ces morceaux que j’ai beaucoup aimés et qui m’ont profondément marqué, afin de lui rendre hommage. Mais mon choix s'est plus porté sur un film auquel il a participé. Car oui DMX avait joué dans quelques films. Mais en regardant sa filmographie j’ai pu constater que la majorité des films auxquels il avait participé semblent très mauvais. Car oui hélas, il est, au même titre que Ice-T et Snoop Dogg, un de ces grands rappeurs qui ont joué dans quelques bons films et séries mais qui ont surtout participé à des DTV puants le nanar/navet. Je pense que la plupart de ces films, je les ajouterais dans la liste " Les films que je visionnerai jamais " par respect pour le rappeur. Les deux seuls films où je l’ai vu jouer sont dans En sursis qui n’était pas terrible. Et dans notre film du jour : Never Die Alone.
Bande annonce
L’histoire de ce film est la suivante : King David un trafiquant de drogues, revient à N-Y après de longues années d’exils, pour payer des dettes à un caïd. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. Mike qui travaille pour le caïd en question, aurait dû ramener l’argent de ce dernier mais il préfère s’en prendre à David. Et au même moment, un jeune journaliste du nom de Paul qui est témoin de cette confrontation entre les deux hommes, décide de mener l’enquête et découvre le passé de David.
Voilà donc un résumé très court pour éviter le spoil. Si le titre de ma critique vous laisse un peu perplexe, vous pensez sans doute que le film copie Citizen Kane d' Orson Welles. Et bien je pense que oui, sans l’avoir vu ( car j’ai vu Le grand détournement aka La classe américaine qui s’en est beaucoup inspiré, tout comme l'excellent La Passion Van Gogh ) il est fort probable que le scénario et/ou le roman adapté s'en sont largement inspiré. Même si c'est du déjà vu, que c’est prévisible, que certains personnages manquent un peu de personnalité ou que l’histoire est un peu maladroite par moments, l’intrigue reste saisissante, surtout si le spectateur veut connaître les réponses : Pourquoi Mike veut-il s'en prendre à David ? Pourquoi David revient-t-il à N-Y après tant d’années ? Ect... Beaucoup de questions dont on veut les réponses au fur et à mesure. A tel point que ce film me donne presque envie de découvrir le chef d’œuvre d’ Orson Welles.
Pour la mise en scène, ce qui est assez amusant, c’est que le réalisateur : Ernest Dickerson, est plus habitué au cinéma d’horreur. Et on le ressent dans deux ou trois scènes avec des p’tits moments horrifiques, ce qui accentue bien le ton glauque et malsain pour un triller. Et les moments où le personnage Paul enquête sur le passé de David donnent une ambiance de films noir. De bons ingrédients pour un parfait thriller un p’tit peu proche du film Les rivières pourpres. Mais le réalisateur a aussi des p’tites idées de mise en scène assez ingénieuses. Il y a un plan en particulier qui m’avait bien marqué quand j'étais ado, et je voulais en saisir le sens. Et quand je l’ai revu pour vous faire cette critique j’ai enfin mieux compris : Quand David sort de la voiture, la camera tourne à 90° pour que le personnage puisse être collé entre les deux barres noires, comme s’il était dans un cercueil. Probablement pour annoncer la future mort de David !
J’aime beaucoup la musique de ce film. Chaque morceau colle bien à sa scène : Les morceaux de saxophone accompagnent bien l’ambiance de film noir, la musique électronique accentue bien l’ambiance pour le suspense ou encore la scène finale ( sans rien vous révéler ) réussit à monter l’émotion de ce passage. Mais bien sûr, qui dit " rappeur dans un film " dit forcément " morceaux de rap " ! Et croyez moi, il y en a pas mal, bien évidemment DMX a fait des morceaux pour ce film et ils sont supers, en particulier le génialissime King Thing ( si je devais faire un top 10 de ces morceaux, il y serait sans problème ).
Au niveau du casting, tous les acteurs sont bons. On retient bien sûr les grands habitués de seconds rôles : Tom Lister Jr et Clifton Powell, rien à dire sur eux, ils sont toujours excellents. Antwon Tanner très bon acteur, dommage qu’il se fait oublier. Pareil pour les belles actrices comme Reagan Gomez-Preston et Jennifer Sky, elles sont peu connues et c'est dommage car elles sont douées. Michael Ealy est époustouflant dans le rôle de Mike, c’est incroyable. David Arquette est parfait dans le rôle de Paul , ça fait plaisir de le voir jouer dans un rôle sérieux car on le voit souvent jouer des personnages qui cabotinnent comme dans Scream ou Arac Attack. Et bien sûr, le fameux DMX dans le rôle de David, alors même s’il ne surpasse pas les autres acteurs ( en comparaison ) il reste très bon et il dégage un p***in de charisme. Et si vous aimez sa voix, je conseille de voir ce film en VO car DMX fait aussi le narrateur de l’histoire. Ah sa voix ! Bon sang ! J’adore sa voix ! Il aurait pu faire une carrière de narrateur en plus de rappeur.
Bref vous l'aurez compris Never Die Alone est un film trop méconnu qui mérite de se faire découvrir par un large public. Et c’est assez dommage parce que ce film ( sans être un chef-d’œuvre ) est plein de qualités. Même si vous n’allez peut-être pas trouver votre compte, vous pouvez lui donner au moins une chance. Et ce serait vraiment dommage que ce film se fasse oublier, pour la carrière de DMX et pour la carrière d’Ernest Dickerson également, qui n’a fait que des films d’horreurs médiocres ( et il ne sera pas à la hauteur de Jordan Peele ) . Mais si vous êtes fans du rappeur et que vous voulez le voir jouer dans un film intéressant, c’est une bonne option.
J’espère que cette critique vous aura plu, je vous dis à bientôt, prenez soin de vous, dites moi ce que vous en pensez et surtout une p’tite pensée à DMX.
Repose en paix et merci pour tout.