Et si le pays immaginaire existait...
"Neverland" est l'adaptation sur grand écran de la pièce "The Man Who Was Peter Pan", elle raconte l'histoire de J.M. Barrie qui n'est autre que l'auteur de "Peter Pan" et de sa relation avec Sylvia Llewelyn Davies qui est une mère au foyer de 4 enfants.
Ce sont ces enfants qui ont inspiré l'auteur pour l'écriture de "Peter Pan". Johnny Depp joue cet auteur et il est accompagné de Kate Winslet qui, elle, joue Sylvia; ils sont tous les deux très bons. A noter la présence du jeune Freddie Highmore qui joue Peter, l'un des enfants de Sylvia (il jouera par la suite Arthur dans "Arthur et les Minimoys"), et de Dustin Hoffman qui n'a la qu'un petit rôle.
Tout comme le héros de son oeuvre principale, J.M. Barrie était quelqu'un de très jeune dans son esprit, il aimait s'inventer des histoires et jouer avec les enfants. Cela est parfaitement bien rendu dans ce film, on alterne entre la réalité et le monde imaginaire facilement et les deux se complètent à merveille.
"Neverland" est un film non sans humour et émouvant, il reflète un peu le passage à la vie adulte et la perte de la facilité qu'ont les enfants à croire à l'extraordinaire. D'ailleurs, n'est-ce pas là l'une des caractéristiques du cinéma ? Il permet parfois de nous faire retomber en enfance, de nous faire rêver et de nous faire croire à l'incroyable.
C'est aussi ça la magie du cinéma et elle fait appel à notre âme d'enfant que nous avons tous en nous et qui ne demande qu'à être libérée.