Un an après New Kids Turbo la petite bande de délinquants à coupe mulet gueulards et abrutis à la bière reviennent pour visiblement tenter de passer la vitesse supérieure au beau milieu d'une invasion de zombies. Entre la redite et la surenchère trash New Kids Nitro fait partie de ses innombrables suites qui ne trouvent jamais le ton juste entre l'envie de faire pareil et le besoin de vouloir surpasser l'original. Le plaisir de la découverte en moins accompagné d'un léger sentiment de facilité font que tout ce qui était si drôle dans le premier film devient bien plus lourd dans cette suite pourtant toujours aussi fun.
On retrouve donc la bande d'abrutis du premier opus qui se livrent à une guerre de territoires, de suprématie, de virilité et de connerie avec une bande rivale à grands coups de défis tunning à la Fast and Furious , d'insultes à caractère homophobe et de gros bourre pifs . Les deux clans vont toutefois devoir s'unir pour combattre une invasion de zombies.
New Kids Nitro est surtout décevant dans son écriture comme si Steffen Haars et Flip van der Kuil avait décidé que la force de la connerie établie de leurs personnages pouvait les dispenser cette fois ci de raconter une histoire solide. Le scénario finalement très pauvre apparaît comme un prétexte à relancer la machine à recycler un humour et des gags souvent déjà présents dans le premier film. On retrouve avec plaisir l'humour trash, débile et méchant du premier film mais avec tout de même le sentiment que New Kids Nitro rabâche son univers de manière un peu trop systématique. Je dois toutefois nuancer un peu cet avis par le fait que j'ai quasiment regarder les deux films à la suite et que mon ressenti aurait peut être été différent si j'avais vu ce second volet six mois voir un an après le premier film. La machine New Kids fonctionne pourtant toujours et son application de sales gosses à ne rien respecter est souvent jubilatoire comme lors de la scène du tremplin pour jumper au dessus d'une dizaine de gosses allongés par terre ou quand l'un des personnage entreprend de démastiquer du zombie à poil à grand coup de poings à vous faire valser la tête des épaules. Le problème c'est que certains running gags deviennent un peu plus poussifs, que les blagues de cul sont un peu plus vulgaires et que tous les ressorts comiques deviennent plus prévisibles et donc moins percutants, voir fatiguant.
New Kids Nitro propose pourtant une nouvelle fois quelques scènes très drôle et quelques idées des plus sympathiques comme lorsque l'ambiance visuelle du film bascule dans une esthétique plus granuleuse digne d'un univers Grindhouse et que le film prend alors des allures de Mad Max à la sauce Romero mais toujours épicé par trois grain de folie et noyé sous deux tonnes de connerie.
Cette suite n'est pas vraiment mauvaise, mais je crois définitivement que j'aurai du attendre un peu avant d'enchainer New Kids Nitro après New kids turbo. Là c'est un peu comme si après s'être fait plaisir en se gavant d'un bon plat bien lourd et gras on voulais se resservir aussitôt en découvrant que la gourmandise vire parfois à l'écœurement.