Dix neuf ans après le film original et près de huit ans après le 4e volet de la série des Police Story, Jackie Chan remet ça une 5e fois pour New Police Story aka Police Story 5. Mais beaucoup de choses ont changé, que ce soit dans la carrière de l'acteur comme dans la production cinématographique Hong-kongaise. Ainsi, exit Maggie Cheung pour qui le temps de la miss faisant la potiche dans les films de Jackie est loin derrière et qui a d'ailleurs beaucoup donné dans les différentes cascades allant jusqu'à s'ouvrir le crâne sur le final de Police Story 2. Exit aussi le fidèle Bill Tung, à la fois oncle et supérieur du héros, couvrant au mieux les dégâts causés par ce dernier qui doit être aujourd'hui à la retraite dans l'univers de la série comme dans la vie. Et puis bien sur, fini la Sing Ga Ban disloquée depuis bien longtemps qui travaille désormais en Free Lance lorsque Jackie a besoin d'eux et plus question d'aller se fracasser un peu partout et de risquer sa vie comme dans le bon vieux temps.

Voici donc un Jackie Chan qui a le désir de changer son image de clown qu'il a lui même construit durant toute sa carrière, et quelle meilleure opportunité pour ça que de surfer sur la nouvelle vague de polars noirs engendrés par le succès de Infernal Affairs ainsi que par la saturation du public pour les comédies qui dominent le paysage cinématographique Hongkongais ces dernières années. Il s'associe au réalisateur Benny Chan à qui Jackie avait déjà fait appel pour mettre en avant ses poulains (Nic Tse, Stephen Fung, Daniel Wu) dans le désastreux Gen X Cops mais surtout un Benny Chan qui a déjà tenté d'exploiter cette nouvelle tendance du polar nouvelle vague avec son Heroic Duo. Sur ce point il faut dire qu'il s'avère que le choix est judicieux car la réalisation est bien réussie dans l'ensemble, que ce soit pour les scènes d'actions énergiques, l'utilisation de différents filtres et teintes de couleur ou encore les plans plus posés pour les scènes dramatiques, tout ça reste très efficace.

Dès les premiers plan, le film annonce la couleur : Jackie complètement saoul, une bouteille à la main, titube et vomit dans le caniveau avant de s'écrouler par terre dans une ruelle, ivre mort. Car en effet, si la recette des précédents volets de la série était de la comédie entrecoupée de grosse scènes d'action, ici le drame prend la place de la comédie et cette dernière n'est que très peu présente, principalement par l'intermédiaire des personnages de Nic Tse, qui joue l'assistant de Jackie, et de Charlene Choi, qui interprète une flic spécialisée dans l'informatique. Car Jackie lui se concentre exclusivement sur la partie dramatique du film, ainsi son personnage vieillissant à l'image de l'acteur se retrouve complètement impuissant et sans défense fasse à ces jeunes tueurs de flics super armés et organisés. Jackie supplie, se met à genou, pleure, s'effondre et perd. Cette facette plus dramatique et humaine que Kirk Wong avait essayer de faire ressortir dans Crime Story, qui n'est ni plus ni moins qu'une version plus réaliste et noire de Police Story, Jackie l'avait à l'époque rejeté en allant jusqu'à virer Kirk Wong de son propre tournage pour ensuite remonter le film lui même. Car contrairement à Samo Hung, qui est un acteur reconnu ayant joué dans pas mal de films dramatiques, et à Yuen Biao, qui a prouvé qu'il a de réels talents d'acteur avec l'excellent On the Run de Alfred Cheung, Jackie, à l'exception de Heart of Dragon, ne s'est jamais réellement imposé en tant que tel aux yeux du public, il faut dire aussi qu'il ne l'a jamais vraiment cherché non plus.

Au niveau de la prestation des acteurs, on a donc un Jackie qui est encore loin d'être un grand acteur mais qui arrive tout de même à un bon résultat avec quelques scènes touchantes et émouvantes, il donne en tout cas tout ce qu'il peut pour le rôle. A ses côtés, on retrouve Nic Tse dans un personnage un peu en décalage avec le reste du film, qui lance des « ouah t'es trop fort ! » à Jackie juste après une grosse scène d'action qui a failli lui coûter la vie. Il y a également Charlene Choi qui possède un rôle assez réduit, qui joue l'informaticienne de service capable de hacker n'importe quoi, et qui elle aussi sert la comédie qui se résume, tout comme Nic Tse, à de courtes phrases ou gestes, rien de bien imposant non plus, même si on sent qu'elle a été imposé (EMG oblige). Et puis il fallait bien trouver quelqu'un pour remplacer Maggie Cheung, l'heureuse gagnante est Charlie Young qui fait son come-back pour l'occasion, elle qui n'avait rien tourné depuis 1997, date à laquelle elle avait mis un terme à sa carrière cinématographique pour s'exiler à Taiwan afin de gérer une société de mode. Force est de constater qu'elle n'a pas vraiment le beau rôle puisque son temps de présence à l'écran est assez limité, elle n'a donc pas le loisir de se mettre réellement en valeur, il faudra peut être attendre le prochain film de Tsui Hark pour de nouveau apprécier ses talents.

Les autres acteurs nous offrent de bonne performances dans l'ensemble que ce soit Daniel Wu et Andy On en tueurs de flic, Yu Rong Guang en inspecteur en chef, ou encore les quelques caméos (Wu Bai, Eric Kot, Ken Lo, Andrew Lin ...).

On regrettera au niveau de l'histoire et des personnages que la motivation des tueurs, et en particulier de leur chef, Daniel Wu, soit trop vite expédiée juste le temps d'un rapide flash-back sur son enfance pour expliquer sa démarche, ça paraît un peu juste. Mais cette histoire de jeune fan de jeux vidéos et de sports extrêmes va servir le récit pour des scènes d'actions spectaculaires. Ainsi, on y vient enfin, les scènes d'actions sont très efficaces même si Jackie ne peut plus se permettre de prendre autant de risque qu'avant, il est donc câblé en permanence et on a plus le droit au fameux plan séquence des cascades en one shot dont il est si fier, excepté pour un saut dans lequel il s'accroche à un lampadaire.

Pour les combats qui sont peut présents, 3 en tout et à un contre un entre Jackie et Andy On, il y a bien sur toujours cette impression que les coups de pied sautés ne sont pas naturels. Cependant, ça passe tout de même assez bien comme dans Georgeous où le procédé utilisé était le même dans le combat contre Brad Allan. Mais on a aussi le droit à de superbes et énormes explosions ainsi qu'à une scène de bus en hommage à Police Story 1 et 2 à la fois (le coup des panneaux) vraiment bluffante. Ainsi, grâce à une mise en scène et un découpage astucieux, sans oublier bien sur les effets spéciaux, le rendu des scènes d'action est vraiment très satisfaisant et nous ferait presque oublier l'age de Jackie, un bon compromis entre l'époque de l'age d'or du cinéma d'action HK et les récents ratages.

En plus des défauts déjà mentionnés (développement un peu juste des méchants, comédie en décalage), il faut rajouter une musique de bas étage surtout sur les scènes d'actions, on aurait bien aimé par exemple un petit thème de Police Story en souvenir du bon vieux temps sur la scène du bus au lieu de cette musique qui ne ressemble pas à grand chose. De plus, la musique classique avec les chœurs, présente sur les scènes dramatiques, est la même durant tout le film ce qui devient vraiment agaçant sur la longueur.

Malgré son désir de changer complètement son personnage, on retrouve tout de même quelques bonnes vieilles habitudes, ainsi par exemple, lorsque Jackie descend tout un immeuble à la force d'une seule main lorsqu'il arrive en bas il ne peut pas s'empêcher de faire sa gimmick en soufflant sur sa main comme il la toujours fait. Il est en de même pour la morale, on ne se refait pas ainsi, en plus de la leçon de psychologie accélérée donnée à Daniel Wu, on a le droit également à une petit leçon de vie donnée à un enfant en guise de fin. Chassé le naturel, il revient au galop...

Au final, New Police Story est certes très loin d'être un chef d'œuvre mais ça reste un bon divertissement très efficace qui est de loin la meilleure chose qu'ai faite Jackie Chan durant ces dernières années, tant au niveau de l'action, qu'au niveau du jeu.
Ryo_Saeba
7
Écrit par

Créée

le 3 oct. 2010

Critique lue 1K fois

7 j'aime

Ryo_Saeba

Écrit par

Critique lue 1K fois

7

D'autres avis sur New Police Story

New Police Story
Noe_G
3

Reboot d'escrocs

Je ne comprends pas la moyenne de ce film. Même mes éclaireurs sûr concernant le ciné HK sont bien trop magnanime concernant ce film, alors que n'importe lequel des précédents opus de la saga Police...

le 29 déc. 2020

4 j'aime

New Police Story
mikeopuvty
8

Volvic... un volcan s'éteint, un être s'éveille.

Ça fait quand même un moment que Jackie Chan a entamé sa reconversion vers du plus "serieux". ( quand il est à HK du moins ! ) En effet depuis Who Am I ? on constate de plus en plus de moments durs (...

le 22 août 2012

4 j'aime

New Police Story
DanielOceanAndCo
4

Critique de New Police Story par DanielOceanAndCo

Un film très sympathique emmené par Jackie Chan survolté bien loin de ses rôles américains. Cela dit, le film aurait beaucoup gagné si il avait été mieux rythmé.

le 23 nov. 2021

1 j'aime

Du même critique

Terra Nova
Ryo_Saeba
3

Critique de Terra Nova par Ryo_Saeba

Ma note se base uniquement sur le pilote de la série, d'habitude j'attends au moins une saison mais vu le niveau du pilote je ne vais pas aller plus loin. Les SFX des dinosaures sont beaucoup trop...

le 27 sept. 2011

29 j'aime

4

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Ryo_Saeba
5

Critique de Dragon Ball Z : Battle of Gods par Ryo_Saeba

Si les enfants et ado d'aujourd'hui ont grandi avec One Piece, l'équivalent à l'époque pour les trentenaires c'est bien évidemment Dragon Ball qui a marqué toute une génération. Depuis un peu plus...

le 2 avr. 2013

27 j'aime

14

Bloodsport, tous les coups sont permis
Ryo_Saeba
8

Critique de Bloodsport, tous les coups sont permis par Ryo_Saeba

Et dire que la sortie de ce film n'a failli jamais voir le jour ... Heureusement que notre cher Jean Claude a passé ses nuits à remonter le film. Car il faut le dire, Bloodsport c'est 1h30 de pur...

le 11 nov. 2010

25 j'aime

4