La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe.
Gretta a une passion, la musique. A chaque instant de sa vie, elle est bercée par des mélodies.
On peut être un peu déçu par ce film car il aurait pu être beaucoup mieux. On peut trouver beaucoup de réalisation qui parle de musique, mais ici on la perçoit. Durant tout le film, le spectateur est plongé dans cet univers réaliste.
D'une part car la relation avec les personnages semble vraie. Les héros ne prennent pas forcément de décisions logiques, ce qui se rapproche plus de notre quotidien. Ils suivent leurs émotions. Mais aussi car on est proche de la "rue". On ne se retrouve pas dans de grands lieux sublimes, mais dans un petit bar ou une petite pièce d'appartement.
Pour participer à cela, on a un casting performant. Les deux héros principaux sont un peu à l’opposés. Gretta interprétée par Keira Knightley incarne l'amour de la musique. C'est à dire un élément qui l'accompagne durant sa vie. D'une part, car son interprétation est juste et sans exagération, mais aussi car physiquement elle représente la beauté et la douceur.
De l'autre, on a Dan (Mark Ruffalo) qui est passionné par la musique. C'est à dire qu'il vit pour la musique. Et tout comme Keira il ne va pas dans l'excès.
Je pense que le problème se trouve dans le scénario. Le spectateur est intéressé par la réalisation mais que émotionnellement. Même si la trame tient la route, il n'y a pas beaucoup de péripéties.
On termine sur une fin à la happy end. On pourrait voir cela comme un défaut, mais dans ce cas la cela ne dérange pas. Les dernières scènes ne tombent pas dans les clichés et continuent sur la lancée du film. L'ensemble de la réalisation marche est c'est le principal.
En somme, New York Melody marche émotionnellement mais moins au niveau de son scénario.