Le ballet des étoiles perdues
J'ai passé un bon moment. Mais je reste un peu partagé.
Le fait est, le scénario comporte quelques chutes de rythme. Notamment ce début répétitif parce qu'il suit deux points de vue et nous permet de revivre une scène trois fois ! Et puis l'intrigue met du temps à vraiment se mettre en place, au point de se demander si c'était vraiment nécessaire de montrer ces points de vue au début, puisque ces éléments ne sont pratiquement pas exploités durant la première moitié du film. En contre-partie, certaines scènes sont de véritables envolées en terme d'écriture, et la simplicité de la trame permet de vraiment s'immerger dans le côté musical. De plus, l'auteur parvient à décrire de façon pertinente le travail d'un producteur, ce qui est plutôt sympa.
Côté mise en scène, ça sent bien le travail indé, mais sans trop lorgner dans les tics propre à ce genre. Et c'est agréable. Pas de filtres ni trop bleus ni trop jaunes, ça reste simple, la caméra est au service de l'histoire. Les petits passages musicaux fonctionnent bien, le réalisateur parvient à s'adapter aux moments concerts et propose également quelques idées visuelles fort intéressantes, comme dans un clip vidéo (la séquence 'interdit de danser'). Les acteurs sont plutôt bons. Keira est au naturel, elle aun joli visgae, mais je ne supporte pas ses machoires trop fleuries en dents. Et puis elle est trop mince. Mark Ruffalo est extra, et plutôt sexy malgré son petit embonpoint. Côté musique, c'est sympa, mais on a l'impression qu'il n'y a que deux chansons sur tout le film, celle du mec et celle de la nana, tant tout ces tubes s'avèrent calibrés et ressemblants, malheureusement.
Mince, je pensais que c'était le même réalisateur que pour "Music and lyrics" qui était une excellente comédie dans le milieu musical, mais au ton un peu plus décalé. Le décalage c'est peut-être ce qu'il manque à ce film-ci : les passages humoristiques fonctionnent bien, mais sont trop rares, et l'on se prend trop au sérieux à parler de jeunes artistes qui n'ont finalement pas grand chose de génial.
Bref, une comédie assez sympathique.