J'ai regardé ce film un soir, sans m'attendre à grand chose; d'après la bande-annonce et le titre, je prévoyais une jolie petite comédie à l'américaine, idéale pour aller s'endormir avec le sourire.
Pendant que le film passait, mes attentes ont peu à peu été dépassées. Le jeu d'acteur est mené par Keira Knightley, une chanteuse abandonnée par son copain à qui le succès monte à la tête, et Mark Ruffalo, un producteur de génie à qui la chance ne sourit plus et qui part à la dérive. Leur duo fonctionne en équilibre, elle avec sa fragilité assumée, sa sensibilité à fleur de peau, son énergie et lui avec ses manières brusques, son caractère bien trempé, son humour.
La bande son est également réussie avec le chanteur de Maroon 5 dans le rôle secondaire, et le tout bien filmé en évitant la fin-cliché, bref, pendant les dernières minutes du film, le contrat était rempli, j'étais de bonne humeur et ce film m'avait plu.
Un peu plus tard seulement, je me suis rendu compte que l'émotion que m'avait procuré ce film perdurait, que j'avais encore les musiques et les images du film en tête après que ce dernier ce soit terminé. Je téléchargeai la bande son du film que je réécoutai avec plaisir et je me remis à jouer sur mon piano qui commençait à prendre la poussière.
Finalement, je me rends compte qu'il s'agit d'un coup de coeur. Pas du genre de certains films qui nous subjuguent et dont, dès l'apparition du générique, on bondit de son siège en criant au génie, en s'empressant d'écrire sur twitter "C'est incroyable?!!! #Film de l'année #Amazing #TropOuf" après avoir appelé ses amis pour retourner le voir.
Non, vous ne vivrez pas ça avec ce film, c'est plutôt ce genre de coup de foudre plus intime, qu'on ne veut pas forcément partager. Un film qui va vous émouvoir d'une certaine façon, tout en subtilité et en nuance. Un film qui vous redonnera de l'énergie et l'envie de jouer ou d'écouter de la musique et de chanter, un film qu'il vous faut voir absolument.