New York Ninja est un très mauvais film des années 80, on y retrouve tout ce qui fait le charme de ces productions fauchées n'hésitant pas à tout tenter pour ne rien réussir : jeux d'acteurs risibles, combats ressemblant plus à de la gymnastique qu'à des bastons de rue et méchants (très) mal maquillés. Mais New York Ninja n'est pas un nanar des années 80 comme les autres, en effet ce film était incomplet à la base et a été remonté et redoublé il y a peu. Ne disposant d'aucune prise de son, les équipes ont du retravailler tous les dialogues et composer une bande son, le moins que l'on puisse dire c'est que le travail effectué est de bonne qualité. Le film de base est surement un matériau merveilleux pour ce genre de projet et arriver à en faire quelque chose de non risible aurait été compliqué, mais le film arrive à rester sur cette fine ligne qui sépare le film amusant de nullité de celui qui va trop loin et est juste affligeant. Il aurait pu être tentant de multiplier les faux raccords, les scènes n'ayant aucun sens ou les dialogues stupides, mais ce New York Ninja version 2021 a le sens de la mesure et c'est une bien bonne nouvelle ! On sent un respect important du matériau de base, une volonté de coller à ce qu'il aurait du être et ne pas sombrer dans le grand n'importe quoi, ce qui n'a pas du être facile étant donnés la gueule des rushs et le peu d'information.
Il convient de s'intéresser un minimum au scénario, qui coche toutes les cases du Batman du pauvre, notre héros ayant vécu un évènement au combien tragique avec la mort de sa femme, décide de la venger en tabassant masqué tout loubard tentant de voler un sac à main, et dieu sait qu'ils sont légion dans le Gotham éco+ qui sert de cadre à ce récit de grande qualité.
Au delà de son intérêt comique indéniable pour une bonne soirée entre amis, New York Ninja dit beaucoup de choses sur notre époque. Il est en effet fascinant de voir l'héritage de ces vieux nanars, la passion qu'ils suscitent et qui culmine avec l'aboutissement de ce film : New York Ninja est un témoignage de l'amour que des gens compétents portent pour les oeuvres d'incompétents notoires. Il n'y a aucun doute sur le fait que les participants à l'aventure New York Ninja de 2020 y aient mis beaucoup plus de soins que les créateurs du film eux-mêmes. Lorsqu'on s'intéresse un peu au cinéma il est bien plus drôle de regarder New York Ninja que la grande majorité des comédies actuelles, car étonnamment c'est un très mauvais film des années 80, mais c'est un bon film des années 2020.
Pour plus d'informations, je conseille évidemment le merveilleux site Nanarland qui y consacre une critique bien complète et (comme toujours) délicieuse.