Belle Williams est la reine des taxis de New York. Aux commandes de son véhicule personnalisé et super-boosté, elle traverse la ville telle une fusée, ignorant feux rouges, embouteillages, tôles froissées et sirènes de police. Mais ce n'est encore qu'une étape, car Belle songe depuis longtemps à devenir pilote de course. Un rêve à portée de main, que va fâcheusement contrecarrer le policier Andy Washburn... Washburn est un flic un peu trop zélé, qui n'a qu'un défaut - rédhibitoire : une totale inaptitude à la conduite. Ensemble ils vont essayer de déjouer les plans des braqueurs de banques.
NEW YORK TAXI est le remake américain du film TAXI sortit en 1998 réalisé par Gérard Pirès. C'est le réalisateur Tim Story en charge de ce remake, tâcheron qui sera plus tard responsable des catastrophiques 4 FANTASTIQUES. Le film reste une production Besson et contrairement à d'autres remakes américains, le film va rentré dans ses frais en rapportant un petit succès.
Sans être aussi catastrophiques que d'autres remakes américains, et moins nul que TAXI 4, NEW YORK TAXI est un énième remake raté qui n'a aucun intérêt. Le film original avait tout sur la forme pour plaire aux américains, confirmant l'inutilité de ce remake. Le scénario n'est juste qu'une redite du premier TAXI, le charme à la française en moins, et en remplaçant les braqueurs allemands par une bande de braqueuses sexy. Le tout est raté dans le rythme, avec pleins de passages de dialogues inutiles et chiantes. Et qui dit remake américain dit forcément Américanisation, ce qui veut dire qu'on a affaire à un film encore plus beauf.
Les personnages sont justes chiant. Queen Latifah qui reprend le rôle de Sami Naceri est chiante, et encore moins attachant que l'original avec l'aspect prétentieuse et "se la pète" encore plus poussé. Jimmy Fallon reprend le rôle de Frédéric Diefenthal, qui lui aussi fait perdre attachement au personnage d'origine (en perdant en plus le côté flic qui avait de l'autorité sur le chauffeur qui était présent dans l'original) et le rendant encore plus insupportable.
Après la réalisation est foirée, avec des plans moches quand on filme les banquettes à l'avant des voitures durant les courses poursuites. Seules quelques cascades et courses sont assez sympas sans atteindre le niveau de l'original.
Un remake qui ne sert à rien, qui sans trop dénaturer l'original, le rate sur la forme.