Vaguement inspiré de la nouvelle "L'Homme Doré" de Philip K. Dick, qui mettait en scène un Apollon moderne capable de prédire deux minutes de l'avenir en tentant d'échapper à de mystérieux agresseurs, Next s'avère être finalement un énième thriller d'action explosif comme on en voit chaque année. Réalisé par le désormais tâcheron Lee Tamahori (Meurs un autre jour, xXx 2), efficace quand il s'agit de mettre en scène plein d'effets spéciaux autour d'une mise en scène pétaradante, le long-métrage ne convainc hélas jamais...
La faute à un scénario complètement basique, n'exploitant jamais la nouvelle de K. Dick pour n'être finalement qu'un thriller lambda où notre héros va lutter contre des terroristes avec une love-story impossible en plein centre de cette intrigue molle du genou... Car l'originalité venait avant tout de cet énigmatique personnage principal (incarné avec platitude par un Nicolas Cage cachetonnant) pouvant prédire quelques minutes du futur. Ses capacités extraordinaires présentées, on s'ennuie ferme, attendant une fin qui déçoit plus qu'elle n'exalte, autant bâclée que le reste du film.
Ainsi, Next n'emballe pas vraiment, Tamahori préférant en mettre plein la vue avec de nombreux effets visuels et des acteurs en vogue (Jessica Biel, Julianne Moore, Thomas Kretschmann) au profit d'un scénario intéressant. En somme, le long-métrage n'est en soi qu'un petit divertissement tout à fait regardable mais qui demeure une grosse déception pour une adaptation (encore une fois ratée) d'une œuvre de Philip K. Dick pourtant scénarisée par Gary Goldman, auteur de l'excellent Total Recall en 1990.