Ce thriller d'anticipation explosif est l'adaptation très libre d'une nouvelle de 1954, L'Homme doré du maître Philip K. Dick, l'auteur mythique de la science-fiction moderne dont le contexte post apocalyptique a été totalement expurgé. Aux manettes de ce Blockbuster à 70 millions de dollars qui n'a pas fait de bénéfice, le cinéaste néo-zélandais Lee Tamahori (L'Âme des guerriers, Emperor) qui met son savoir-faire au service de cette histoire abracadabrante. Dans le rôle titre d'un petit prestidigitateur, diseur de bonne aventure à Las Vegas, la star Nicolas Cage (Rusty James, Mandy) qui doté d'une nouvelle coupe capillaire et de la faculté de voir son futur proche avec deux minutes d'avance, est contacté par le FBI pour stopper un attentat terroriste sur le territoire américain.
Au casting médiumnique, l'agent spécial du FBI, Julianne Moore (Darkside : Les Contes de la nuit noire, Gloria) & la lolita Jessica Biel (Hot Summer, The Book of Love) ainsi que Thomas Kretschmann (Stalingrad, Jungle), Tory Kittles (Phone Game, Le Caméléon), José Zúñiga (Les Survivants, La Tour sombre), Peter Falk (Milliardaire pour un jour, Un seul deviendra invincible) et la présence d'Alice Kim Cage lors du numéro de magie de The amazing Frank Cadillac !
Une bonne action ne reste jamais impunie !
Cris Johnson alias Frank Cadillac est le seul homme sur terre capable de visualiser deux minutes de son futur et de changer le cours des événements. Il n'hésite pas à utiliser son pouvoir extrasensoriel en se faisant passer pour un magicien médium dans un hôtel minable de Las Vegas pour arrondir ses fins de mois. Alors que la sécurité des hôtels commence à soupçonner ses méthodes, l'agent du FBI Callie Ferris sait qu'il représente son unique chance d'empêcher une attaque terroriste imminente. Très vite, Cris se retrouve devant un choix cornélien, sauver celle qu'il aime... ou son pays.
Ne faite pas ça !
Trop tard c'est déjà fait !
La performance de Cage fait comme souvent bien vite oublier les faux pas d'un scénario "Déjà vu" à l'eau de rose saupoudré de références à Kubrick (Docteur Folamour, Orange mécanique) qui ne tient aucunement ses promesses dans le dernier acte avec son twist final tout pourris ! Bien épaulé par les ravissantes Moore & Biel, Coppola porte à bout de bras cette médiocre adaptation sans âme, à grands renforts de séquences numériques tape-à-l'œil et de plans pétaradants en retour rapide avec une précision millimétrée qui ne révolutionne surtout pas le genre ! Next !
J'ai vu toutes les fins potentielles, il n'en a pas une qui ne te soit favorable !
Je tente quand même ma chance.