Je suis allé voir ce film dans le cadre de mon boulot en sortie cinéma sans grande conviction, mais quelle bonne surprise !
Je ne connaissais pas le dessin animé, et savoir que c'était inspiré d'un manga me rebutait plus qu'autre chose.
Passons le scénario débile et quelques scènes mal jouées avec des dialogues qui sonnent faux.
C'est gag sur gag et à un rythme hyper maîtrisée.
Les réalisateurs se sont fait plaisir en doublant ce rythme comique implacable d'une action chorégraphiée au poil ! On se fout un peu de l'action, mais c'est chiadé et ça donne plus de force à l'enchaînement mitraillette des gags.
On notera que derrière le côté premier degré du film il y a d'autres niveaux de comique, comme le personnage de Skippy qui a toujours l'expression has been pour conclure un tableau.
J'ai aussi apprécié la bande son : une scène assez longue sur le Lacrimosa de Mozart, c'est pas parce qu'on fait du comique qu'on doit passer de la petite musique !
Quelques regrets :
- un jeu d'acteur parfois premier degré, sans finesse, j'ai l'impression que c'était voulu, mais ça sonne un peu toc sans être drôle. Heureusement le film est très visuel et ne repose pas trop sur les dialogues. Bourdon que je trouve habituellement drôle sans forcer est un peu sous-exploité du fait de ces dialogues et la direction d'acteur ne l'a pas aidé.
- le scénario totalement crétin, là pour le coup c'est sûr c'est voulu, mais ça n'apporte pas à l'humour du film, sans doute un clin d'œil au manga.
Ça me fait penser à San Antonio, l'histoire est secondaire, et au final on s'en fout parce que moi avec cet humour potache, j'ai ri tout le long du film !