Bon j'ai cédé, je suis allé voir ça, bien que je déteste les films de Lacheau parce que j'ai tout entendu et son contraire, il fallait que je me fasse un idée... et je dois bien dire que faquin d'un jour, faquin toujours. C'est juste nul...
Je ne vois pas l'intérêt de ce truc... alors c'est peut-être générationnel, je n'ai jamais regardé le club Dorothée, j'avais la chance d'avoir un truc qui s'appelle des livres et je n'ai jamais lu le manga... donc le délire je ne le connais pas. Reste que je ne crois pas qu'on puisse faire un film à 18,5 millions d'euros juste pour faire plaisir à quelques trentenaires bedonnants nostalgiques.
Alors ça a beau ne pas être ma culture j'ai reconnu quelques caméo, quelques clins d’œil tout sauf intéressants et subtils... et c'est ça le problème, mettre Dorothée en hôtesse à l'aéroport si ça n'apporte rien, ben ça n'apporte rien... les fans hystériques seront sans doute content de la voir, mais en vrai ? ça sert à quoi ? narrativement ? en terme de mise en scène ?
Je veux dire pour prendre deux réalisateurs qui usent et abusent des références, si on prend Godard, lorsqu'il prend une référence, il la détourne pour en faire de la poésie, Tarantino lui s'en sert pour proposer par exemple une séquence d'action... Là c'est le vide total... ça sert juste à jouer à où est Charlie... et si tu as dix ans je veux bien croire que c'est marrant lorsque tu n'as rien de mieux à faire de ton temps, autant là... je m'en fous royal.
Pire, le genre de la comédie d'action c'est très difficile à faire. Pourquoi ? car il faut réussir le côté comédie et le côté action et si possible réussir à mélanger les deux pour que l'action soit à la fois jouissive et drôle... Genre Lacheau a le talent pour faire ça ? c'est bordélique au possible... ça ne fonctionne juste pas. Alors peut-être que c'est un hommage à l'animé, j'en sais rien et je m'en fous, je sais que ce n'est pas jouissif pour un sou ! Faire une vue à la première personne ne rend pas le combat sympathique à voir, ni même drôle...
et parlons-en de l'humour... c'est nul à chier, j'ai déjà vu ça cent fois, c'est prévisible au possible... et les gens dans la salle rigolent... genre on a un type il lance une grenade, son chien la rapporte, elle explose à côté de lui... Les héros essayent de le réanimer, on a un gros plan sur le type qui lui fait le bouche à bouche et l'autre qui lui fait le massage cardiaque... tu la sens venir la blague de merde ??? Mais on a grillé tout de suite qu'il était coupé en deux, ça ne sert à rien... et la blague s'arrête là. Il était peut-être possible de jouer sur le côté absurde du truc, genre tenter de le recoller, souffler directement dans le trou du cou, enfin peu importe... mais pas refaire ce gag déjà vu mille fois.
Disons qu'il n'a pas une once d'originalité. Dès qu'il y a une blague la chute est grillée à des kilomètres. Genre le mec déclare sa flamme dans l'avion à quelqu'un dans les toilettes... putain tu le sens pas venir que c'est pas la bonne personne dans les toilettes ? et ça ne va pas plus loin que ça. Au lieu de faire déborder le gag pour que justement ces trucs éculés puissent faire rire, il les contient, c'est juste la blague conne déjà vue et rien de plus...
L'histoire est juste un prétexte, rarement vu un truc aussi nul...
Et finalement lorsque le film se termine on a juste l'impression de n'avoir rien vu... rien vu du tout... que c'était une bande annonce avec trois fois rien dedans et que le vrai film n'a pas encore commencé.
Ah et sur les polémiques de sexisme, homophobie... autant je trouve le film débile (et pas dans le bon sens du terme), autant ça me semble totalement déplacé. Il me semble logique qu'un type hétéro, surtout pervers comme Nicky Larson, ne soit pas content de devenir homosexuel. Personne n'a jamais envie de changer de sexualité (homo ou hétéro), on est qui on est, on a nos préférences... on veut pas en changer... jamais de la vie j'aimerais arrêter d'aimer Mektoub My Love pour aimer Nicky Larson. Ben là c'est pareil... Et puis le ressort comique c'est juste que c'est drôle (enfin ça aurait pu l'être, disons que je comprends l'idée) de voir un mec fantasmer de manière totalement kitch sur Didier Bourbon qui est juste gros et laid.
Bref c'est pas bien... mais pour des raisons cinématographiques et pas des raisons de morale...