Steven Seagal a été je crois conseiller auprès d'acteurs pour leur enseigner la maîtrise des scènes de combat et le voilà propulsé dès son premier film en vedette d'un polar d'action violent et musclé.
Above the law simplement rebaptisé Nico en France est un film qui possède une vraie efficacité dans sa catégorie car Andrew Davis emballe le tout avec du punch, les scènes d'action sont bien filmées et assez nombreuses.
Seven Seagal n'a jamais été un grand acteur (il est aussi un des producteurs et scénaristes du film) mais il est convaincant en flic incorruptible aux méthodes expéditives, un vrai héros américain à la sauce des années 80. Face à lui Henry Silva se retrouve encore une fois dans la peau du méchant de service, Zagon est son nom et ça claque bien de plus il est vraiment sadique.
Pam Grier incarne la partenaire de Nico et sa femme est jouée par Sharon Stone (peu connue à l'époque, son personnage est peu développée). Au début du film il y a une scène assez percutante dans un bar et parmi les clients on peut reconnaître Michael Rooker par contre Mark Boone Junior et John C. Reilly (les 2 ne sont pas crédités au générique) je ne les ai pas repéré.
Si on affectionne ce cinéma d'action américain, Nico est plutôt un bon exemple du genre. Certes le côté nostalgique n'est pas négligeable lorsque l'on regarde ce type de film toutefois c'est du divertissement solide. C'est aussi clairement l'un des meilleurs films dont lequel a tourné Seagal, a des années lumières des films médiocres qui sont sa marque de fabrique depuis les années 2000.