Avant de s'égarer à Marseille et de se mettre à Cloclo, Florent Emilio Siri s'était notamment fait remarquer avec son second long-métrage. En 2002, il signait ce remake non-officiel d'Assaut (John Carpenter, 1976), qui lui-même était un remake non-officiel de Rio Bravo (Howard Hawks, 1959).
Dans Nid de guêpes, il est toujours question d'hommes de loi et de criminels collaborant ensemble face à une menace fantomatique de plus en plus envahissante et essayant de rentrer à l'intérieur d'un bâtiment. Ici plus de commissariat, mais un entrepôt de marchandise. Siri a d'ailleurs la bonne idée d'installer l'action le jour de la fête nationale, rendant le braquage et le manque d'intervention de la police plus faciles à justifier.
Là où Jean François Richet s'est copieusement raté sur le remake officiel d'Assaut (2005), Siri signe un film d'action réjouissant, bien réalisé et bien joué (un élément qui n'est pas donné tous les jours à Nadia Farès et Samy Naceri). D'autant que le film possède une excellente gestion des lieux et le groupe de survivants tient la route, assurant un spectacle sanglant et spectaculaire. Il est donc sinistre qu'un film pareil n'a pu faire plus de 360 000 entrées à sa sortie...