Deuxième film de Florent Emilio Siri, Nid de Guêpes s'avère être l'avenir du cinéma d'action à la Française. C'est simple, le metteur en scène connait les codes du genre par cœur et les insuffle à son long-métrage. Bourré de références cinématographiques aussi discrètes qu'assumées (Les 7 Mercenaires, Assaut et j'en passe...), le film est un pur bijou du cinéma francophone.
Et pour cause, la réalisation "à l'Américaine" soignée, luxurieuse, explosive et stylée, se mêle habilement à un scénario complexe et minutieux. Car si on ne voit en Nid de Guêpes qu'en banal film d'action linéaire, c'est qu'on n'a visiblement pas saisi toute la complexité volontaire de l'histoire. Le découpage des scènes (sublime plan séquence du début), le crescendo montant, le suspense, la luminosité écrasante et la psychologie des personnages détaillée font partie intégrante de cette perle rare.
Puisant dans ses ressources, le film propose un thriller haletant où se côtoient forces spéciales, gangsters et civils dans un huis-clos étouffant. Ainsi, avec ses cadrages léchés, sa direction d'acteurs exemplaire, son ambiance oppressante et sa violence graphique inouïe, Florent Emilio Siri s'impose comme un réalisateur hors pair et salvateur d'un cinéma français en chute libre et ce western moderne en est la preuve irréfutable.