Enfin un film d'action Français, capable d'allier l'efficacité du cinéma hollywoodien. Le cinéaste & scénariste Florent-Emilio Siri (Otage, Pension complète) réalise pour son second long-métrage un huis-clos tendu dans un entrepôt, un thriller d'action à la sauce Frenchy en hommage/remake (ou pompage flagrant !) à peine voilée des films ; Quand les tambours s'arrêteront (1951) d'Hugo Fregonese & surtout Assaut (1976) de John Carpenter.
Au casting qui siffle les notes de la musique du compositeur Elmer Bernstein (Les 7 mercenaires) ; Sami Naceri (Taxi, Le mentale), Benoit Magimel (La vie est un long fleuve tranquille, L'Ennemi intime), Nadia Farès (Les Démons de Jésus, Les rivières pourpres), Pascal Greggory (Pauline à la plage, Zonzon), Sami Bouajila (Couvre-feu, Omar m'a tuer), Anisia Uzeyman (Aujourd'hui), Richard Sammel (Les Misérables, 3 Days to Kill), Valerio Mastandrea (Napoléon (et moi), Pasolini), Angelo Infanti (Le Mans, Ex), Martial Odone, Martin Amic, Alexandre Hamidi et les apparitions de Françoise Laborde & Larbi « Bibi » Naceri.
T'inquiète Santi, j'te donne ma parole, on ira plus jamais au placard, on va l'avoir notre place au soleil !
Le jeudi 14 juillet, Louis, ancien pompier, se rend sur son lieu de travail à moto afin de faire une nuit de garde dans un entrepôt. Dans le même temps, Nasser, Santino et leur bande, des petits voleurs, se préparent afin d'effectuer un casse dans un hangar pour récupérer du matériel informatique. Hélène Laborie, un agent des forces spéciales d'Europol d'une trentaine d'années, a pour mission de transférer jusqu'à une prison française Abedin Nexhep, un ponte de la mafia albanaise accusé d'être à la tête d'un vaste réseau de prostitution. Ce gangster doit être jugé devant un tribunal européen. Mais Hélène est loin de se douter que cette organisation criminelle est prête à tout pour sauver son chef. Durant le transfert, les hommes de main de Nexhep obligent Hélène et les autres policiers à battre en retraite. Au terme d'une folle cavale, ces derniers se réfugient en compagnie de leur prisonnier dans un entrepôt d'une zone industrielle. Là, ils découvrent une bande de jeunes d'une vingtaine d'années venus cambrioler du matériel informatique. Au même moment, les tueurs de Nexhep encerclent l'entrepôt. Entre policiers et braqueurs pris au piège, une seule issue : s'associer pour combattre le pire...
Toi t'joues pas au con !
T'inquiète pas on est pas des héros !
Dans ce total western urbain, efficace et riche en rebondissements, le colt a laissé la place au pistolet-mitrailleur laser, et la tenue du cowboy justicier à la combinaison treillis avec masque à infra-rouge. Le récit n'est pas le point fort de Nid de guêpes, les scénaristes (Siri & Jean-François Tarnowski) ne se sont pas foulés dans l'élaboration des répliques du scénario en imposant trop de "T'inquiète" à tout bout de champ ! Le film policier de Monsieur Siri est cependant bien emmené dans l'action par la Badass Girl Nadia Farès à la fois survoltée mais tout en maitrise de soi et magnifiée par l'état second suscité par la peur et l'union sacrée entre les flics et les voyous pour contrer l'armée d'assaillant. On y retrouve un Sami Naceri dirigé comme rarement pourtant je ne suis pas fan de l'acteur, un Benoit Magimel à la fois exalté ou dans la retenue et un Pascal Greggory dans la peau d'un type dont le lourd passé de pompier s'insinue dans d'éloquents silences. Mon tout donne un total western moderne et pétaradant.
T'inquiète pas on l'aura notre place au soleil !