Un thriller haletant et sans compromis ! (Sans spoilers)
Ce film retrace donc le parcours de Lou, un jeune homme qui n’a pas fait d’études et qui se débrouille comme il peut pour survivre. Jusqu’au jour où il décide de se lancer dans une carrière de « journaliste » de faits divers (crime, accidents, cambriolage).
Dan Gilroy se lance dans la réalisation à l’âge de 55 ans après avoir travaillé sur les scénarios d’une petite dizaine de films (plus ou moins dispensables). Donc pour cette première tentative derrière la caméra, il propose une réalisation soignée, maîtrisée et ponctuée de très belles séquences. La tension est progressive et le film finit en apothéose durant les 30 dernières minutes. Pour un premier film, c’est du très bon boulot et je serai attentif s’il en réalise d’autres.
De plus, Night Call est très bien écrit. Je n’ai ressenti absolument aucune longueur durant les 2h de film. Il n’y a pas de scènes de remplissage et l’évolution du personnage de Lou, de l’intrigue et de la tension est progressive et très bien menée.
Et pour couronner le tout, il n’y a aucune concession, aucun compromis qui est réalisé dans ce film afin de satisfaire Hollywood avec une morale bas de gamme. Dan Gilroy va droit au but concernant le destin de son personnage et dans les différents thèmes abordés par ce film. Et cette satire du monde de l’information télévisuelle est d’autant plus forte pour nous (les français), que nous n’avons pas l’habitude de voir de telles images dans nos JT.
Enfin je suis obligé de m’arrêter sur la prestation de Jake Gyllenhaal. C'est un acteur que j'apprécie de plus en plus puisqu'il fait des bons choix de carrière en interprétant des personnages qui le mettent en valeur. Et ce Night Call est sur la lignée de ses rôles précédents puisque Dan Gilroy lui a offert un personnage bien développé et à la hauteur de son talent. On se retrouve donc face à Lou, un personnage assez complexe puisqu’il est à la fois sympathique, drôle, sociable tout en étant totalement immoral et borderline. Il mériterait une nomination pour les Oscars 2015.
Bref, je conseille à tout le monde d’aller voir ce thriller haletant, maîtrisé du début à la fin et sans compromis. Night Call est un savoureux mélange entre le divertissement et le film qui vous marque grâce à son histoire et son personnage principal.
p.s : Pour chipoter un peu, la BO aurait pu être de meilleure facture.