Night Fishing par Omelette-aux-Blettes
Je suis tombé sur Pêche de Nuit après le programme Court-Circuit d'Arte. Le générique m'annonce que Park Chan-Wook (Old Boy) est au commande. Curieux.
Ce qui tape directement à l’œil c'est le côté très amateurisme de ce métrage, à savoir que ce court a été filmé uniquement avec un smartphone. Mais ça ce n'est qu'un détail.
Dès le début, le film nous impose son univers onirique/loufoque on nous mettant un personnage typée « dessins animé » dans le ciel, on peut déjà se dire qu'il ne fait pas dans le réalisme. S'ensuit un groupe jouant de la musique dans un champ à l'instar de Vice et Versa des Inconnus... ainsi on apprécie le parcours d'un chapeau volant au vent et un cameraman qui se prend pour Gaspar Noé en faisant lui aussi des galipettes... et là je me dis que c'est exactement ce genre de truc que j'ai envie de voir ! Une œuvre qui sort des sentiers battus.
La deuxième partie s'avère correspondre au titre, on assiste à une pêche de nuit en compagnie d'un... pêcheur (si si j'vous assure!) jusqu'à ce qu'une chose étonnante se montre au bout de la ligne.
La scène est filmé en noir et blanc et donne presque un ton horrifique. L'atmosphère, le lieu et la situation qui se présentera y joueront beaucoup. La suite des événements regorge d'idées et de créativités, aussi bien pour le « marionnettisme » (ceux qui l'ont vu comprendront) que pour la situation qui s'inversa brusquement. Mélangeant fantastique et spiritualité. Nous avons ici une œuvre original qui mérite d'être vu pour ses idées, mais aussi pour sa technique. Le court étant réalisé uniquement avec un smartphone ne l'oublions pas.
Cela peut ainsi montrer que celui qui veut se lancer dans le domaine du cinéma avec peu de moyen et un matériel restreint, peut y arriver. Suffit juste d'avoir des idées. Même s'il n'aurait pas fallu attendre ce métrage pour s'en rendre compte.