La face cachée de l'Amérique
En général, les films sur bigfoot sont des comédies familiales. Rares sont les réalisateurs américains qui ont mis en scène la créature à des fins horrifiques. Ou alors ils sont relativement méconnus.
C'est plutôt intéressant, du coup, de mêler ce mythe au film de monstre habituel (servant de métaphore sur une amérique pervertie). En soi, le scénario n'est tout de même pas ce qu'il y a de plus élaboré. Film enquête en digressions infinies (d'anciens meurtres de la créature sont racontés via des flashback, il aurait pu y en avoir 10 de plus ou 10 de moins ça n'aurait rien changé), les personnage ne sont pas des lumières, les dialogues sont souvent pauvres, et certains agissements assez étranges. En revanche, il y a de bonnes idées pour la plupart des meurtres, et ça, ça fait plaisir.
Le réalisateur met d'ailleurs en valeur ces atrocités par le biais d'une mise en scène très contemplative. Quand un personnage est blessé, le spectateur a tout le temps de voir la plaie et le sang gicler. La scène de fin est d'ailleurs hallucinante, véritable massacre tourné au ralenti. Si le film est par moment long et chiant parce qu'il ne se passe pas grand chose entre deux meurtres, les scènes d'action valent largement le détour car de cette surenchère de contemplation, il en résulte une impression poétique pas si éloignée que cela d'un Terrance Malick (si le cadrage avait été plus esthétique, ce serait plus évident). Ainsi, l'histoire semble tourner au ralenti à plusieurs reprises conférant ainsi au film une aura surréaliste. Et c'est ce qui fait tenir le tout ensemble finalement. Car sans cet aspect, il est évident que le mauvais jeu des acteurs (ponctué de mauvais dialogues) ne passerait pas du tout.
Il est donc regrettable que ces instants paisibles entre deux moments intenses soient si pénibles à regarder. L'impression de longueur ne provient pas de ces scènes d'horreur exagéremment longues, mais bien de ce qu'il se passe entre. Probablement qu'avec des personnages plus creusés, ça aurait mieux fonctionné. C'est d'autant plus triste qu'il y a énormément de mises à mort dans le film, ce qui veut dire que les accalmies sont de très courte durée.
Bref, un film intéressant grâce aux meurtres et à une mise en scène très étrange (même la vue subjective du BigFoot est bizarre), mais qui, malheureusement souffre de trop grosses longueurs inutiles. Dommage, ça aurait pu être un classique.