Méconnu en France et uniquement trouvable en support VHS, "Night of the Demons" est un long métrage réalisé par Kevin Tenney ("Witchboard 1 et 2", "La revanche de Pinnochio"...) dans la pure tradition "Pop-Corn Movies".
Pour ça, il a su s'entourer de la charmante Linnea Quigley, connue notamment pour son rôle mythique de punkette zombie dans "Le retour des morts vivants" de Dan O'Bannon (1985). Angela quant à elle, sera incarnée par Amelia Kinkade, rôle qu'elle tiendra durant le reste de la saga (le film, ayant atteint le status de film culte aux États-Unis, sera suivi de deux suites et d'un remake.)
Après un générique aux allures gothiques, le métrage met en scène une bande d'adolescents pour la plupart écervelés et portés sur la chose. Pour Halloween, ils entreprennent de passer la nuit dans la maison funéraire délabrée des Hulls y pour faire la fête et laisser leurs pulsions s'exprimer. Quand au cours d'une séance de spiritisme, des esprits démoniaques prirent possession d'une d'entre eux ...
Malgré un doublage pas très convaincant, le film tient la route et les effets gore sont plutôt bien réussis. On y aperçoit même des clins d'œil à "Evil Dead" de Sam Raimi et à "Demons" de Lamberto Bava.
Bien qu'une partie des personnages du films soit assez stéréotypés, Angela (Amelia Kinkade) avec son look de mariée gothique et Suzanne (Linnea Quigley) vêtue d'une robe rose bonbon se démarquent du reste de la bande.
Les scènes où la première offre une danse frénétique sur une musique de "Bahaus" et celle où la seconde semble avoir de petites complications avec son rouge à lèvres sont tout simplement mémorables.
En bref, il s'agit d'un petit huit-clos sympathique et idéal pour les soirées d'Halloween.