Nouveau sujet à la mords-moi-le-nœud trouvé pour pourvoir enchaîner les sursauts que réclame un jeune public au seuil d'exigence très bas, qui ne connaît rien d'autre en matière d'horreur. Entre chaque session de jump scares, l'ennui guette. C'est bien normal, on ne peut pas artificiellement faire vivre des personnages ou faire évoluer une situation dans le bon sens si tout est basé sur l'attente et l'appréhension du prochain... BAHHH !
Ce film est symptomatique de tout ce que James Wan a engendré, à savoir des dérivés infinis de Conjuring (ou Insidious etc...) qui utilisent systématiquement les mêmes procédés. L'horreur à l'américaine fatigue. Il suscite toutefois un peu d'intérêt grâce à quelques noms qui délaissent les coups d'effroi faciles pour instaurer une "inquiétante étrangeté" en y déployant un style marqué, reconnaissable, et des thèmes spécifiques qui forment une filmographie cohérente. Je pense à Ari Aster, David R. Mitchell voir Ti West.
En ce qui concerne Night Swim, on n'a pas touché le fond puisque c'est déjà fait depuis un bail. On a été bien plus bas... comme les personnages du film !