Est bien Mr (grand maitre numéro 2 for me après Spielberg), GDT est revenu en grande forme après le superbe The Shape of The Water. S'il a abandonné le fantastique. Il n'abandonne pas pour autant c'est thématique, qui sont bien les hommes (ou femmes) qu'il explore sous toutes les coutures, et plus particulièrement les plus effroyables d'entre elles.
Le film peut se composer en 2 parties. La 1er (au cirque, Del Toro chez lui) qui montre toutes les facettes et les illusions du show (et dans l'ensemble du cinéma). Ainsi que le parcours de Cooper (clairement l'une de c'est perfs les plus époustouflantes). De c'est début jusqu'à... La toute fin.
Quant à la seconde partie, elle révèle un aspect qui verse du côté des films noirs, notamment des années 30's/50's. La belle Cate Blanchett (dans un superbe rôle) est clairement là pour illustré le tout. Je n'en dirai pas plus, car je me suis laissé emporter sans rien connaitre. Et ça était l'une des délicieuses surprises du long métrage.
Tout le casting est formidable, a commencer par les 2 rôles en lead (Cooper/Blanchett). Mais pas seulement. Comme d'habitude avec Guillermo, tout les protagoniste on des chose a dire. Fasciner par le perssonage de Toni Collette, ému par le génial David Strathairn, emporter par la douceur de Rooney Mara...Et tellement d'autres : Richard Jenkins (surprenant, j'ai encore en mémoire sont rôle dans le dernier du réa), Willem Dafoe, Ron Perlman, Holt McCallany, Mary Steenburgen.
Chacun(e) apporte quelque chose au récit et au personnage de Cooper. C'est vraiment dingue de voir ou le film va, rien n'est épargné. Je pense qu'on a clairement le film le plus nihiliste du réalisateur (clairement). Ce qui détonne clairement avec son dernier, qui dévoilait beaucoup de noirceur, mais avec une telle lumière, un espoir qui illumine le tout. Ce qu'on ne trouve pas vraiment ici.
Et en parlant de luminosité. Que dire encore du boulot incroyable de Dan Lausten (John Wick 2/3, The Shape of The Water). Qui livre un film d'une beauté à l'esthétique encore plus folle que ce à quoi je me serais attendu. L'un des plus beaux que j'ai vu (avec West Side Story) de 2021.
Le seul "gros" bémol que je pourrais reprocher au film, et l'OST de Nathan Johnson un brin trop discrète a mon gout (sans être mauvaise, bien au contraire). Dommage qu'il n'a pas continué sa collaboration avec Desplat.
Le reste, c'est un écrin noir que le réalisateur nous a offert. Clairement à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais pour les amoureux du genre (et du réa), c'est un petit bijou que nous a "encore" donné Del Toro... Pour changer. Et quand je vois le BO, je n'ai clairement plus d'espoir pour le cinéma U.S.