Tout commence avec une première partie passionnante dans son décor de fête foraine à freaks et la découverte de personnages...
Une 2ème partie où le personnage en veut toujours plus et se laisse mener par ses démons et son cynisme, avec une Cate Blanchett magnifique et charismatique, un personnage de femme fatale comme il y en a rarement. Elle illumine le film de sa froideur et sa blondeur resplendissante.
Nightmare Alley a quelque chose de très machiavélique, du cynisme exposé au grand jour et reste une réflexion sur la nature profonde des êtres, ou sur le karma... mais surtout ne rien dévoiler et se laisser y amener doucement... il y a une ambiance lourde, soulignée par des visuels léchés... le film est visuellement superbe.
Une dernière demi-heure climax qui certes se fait un peu attendre, mais ne déçoit pas...
Cela fait du bien de voir un film maîtrisé, au scénario solide (c'est l'adaptation d'un roman), et avec des scènes qui prennent le temps d'installer et les personnages, et les enjeux, qui n'a pas peur du silence non plus, évitant un montage épileptique qu'on de trop nombreux films aujourd'hui.
En plus le casting est énorme, mais on l'oublie tant les personnages sont bien construits...
Guillermo Del Toro est fidèle à son cinéma avec ce blockbuster d'auteur noir, qui devrait séduire sans problème ceux qui ont aimé les précédents (je précise que j'avais adoré Le Labyrinthe de Pan et trouvé très moyen La Forme De L'Eau)