Profondément plus sombre, Guillermo Del Toro nous invite dans un cirque tout aussi lugubre que fascinant. Notre curiosité, vicieuse ou émerveillée, est happée comme celle des spectateurs des années 1940 devant les freak shows.
Mais celui qui nous aveugle véritablement, c'est Stan (Bradley Cooper), un antihéros à souhait dont on ne sait rien. Étonnamment on l'accepte plus par voyeurisme que par compassion.
On comprend grâce à quelques implants judicieusement poétiques que le risque et le trouble planent, mais heureusement ils ne surgissent pas là où on les attend. Guillermo Del Toro propose un conte psychologique et tortueux aux couleurs sombres et crasseuses. L'intensité et l'ambiance dramatique se divisent en trois actes, portées par trois femmes aux auras fantastiques: Molly (Rooney Mara), Zeena (Toni Collette) et Lilith Ritter (Cate Blanchette).
Faites vous embarquer dans le train des horreurs, comme dans une version cauchemardesque de Gatsby, et découvrez ce qui se cache derrière cette obscure illusion...