Quand on te précise que c'est un film tourné en plan séquence et temps réel, ça fait envie forcément. Ce que je ne savais pas c'est que le film se déroule à 80% dans une voiture...
Alors oui, la voiture roule, ce qui demande un déploiement technique conséquent, n'empêche que la prise de risque est vachement amoindrie avec un tel scénario où le plus gros se passe au téléphone : conflits et résolutions. Heureusement, quelques bouffées d'air, de temps en temps on sort du véhicule, le personnage s'adresse directement à quelqu'un d'autre, il se passe quelque chose : c'est salvateur. Mais le reste du temps, il faut bien le dir,e on s'en branle le poupinon de ce qui est raconté, l'intrigue aurait pu être toute autre sans rien changer à quoi que ce soit, de même qu'on aurait pu couper le film de sa moitié sans gêner la compréhension de quoi que ce soit ou au contraire rajouter 10, 20 ou 30 coups de fil en plus... Les personnages ne sont pas très caractérisés et leur exploitation est forcément faible au vu du dispositif.
La mise en scène est lassante, c'est à peine si la caméra bouge une fois le véhicule en marche, forcément il est seul en voiture... quand le véhicule s'arrête, le smouvements sont un peu plus variés, ça fait du bien, mais ça reste assez convenu la plupart du temps. L'acteur est ennuyeux, forcément le scénario ne lui permet pas d etester quoi que ce soit, il doit juste bouder tout du long, froncer des sourcils, et de temps en temps, lors des sorties, il pourra amener quelques autres émotions.
Bref, pas terrible ce film. Je ne doute pas que ça ait été compliqué d'agencer tout ce trajet, mais au final, on s'en fout complètement. Ce film aurait pu être un podcast en fait, ça m'a fait penser à ces séries podcasts thriller ou de science fiction, genre "Calls" de Timothée Hochet.