Eh oui, 7 carrément! Peut-être un peu plus que je ne pensais lui attribuer mais je trouve que le film ne méritait pas d'être aussi mal jugé. Il se laisse regarder avec plaisir, il y a de l'humour, de l'auto-dérision, des rebondissements et de l'exotisme. Bien sûr quand on a l'habitude de faire ses courses dans un hyper-marché cinématographique américain aux rayons débordant d'effets spéciaux et de décors monumentaux,on est déçu du peu d'ingrédient à l'exposition: une seule bestiole numérique alors que le sujet(les divinités déchues) aurait pu être illustré par une profusion de créatures artificielles, les combats, cascades auraient pu être plus spectaculaires avec des moyens... Mais pour ce qui est des décors, la traversée de la Moscou urbaine tout au long du film est un régal au rythme de chansons en langue russe, que ce soit les gares et les trains, les halls et couloirs d’hôtel, les bars de nuit, les splendides visions depuis les toits, les avenues, carrefours et les sous-sols de pierre, le scénario tire habilement parti de tous ces lieux faisant passer la ville au premier plan. Les Gardiens de la Nuit revendiquent d'ailleurs leur identité: le mythe des goules très répandu dans les pays de l'est n'a-t-il pas servi de modèle à Bram Stocker pour créer le premier vampire? Loups-garous, esprits des arbres, Trolls et goules appartiennent au vieux continent. On sent là, la volonté de se réapproprier les mythes.
Maintenant, c'est parfois confus, le monde des Divinités déchues manque de profondeur et de cohérence, on pense à un état des lieux qui va nous faire assister à la naissance d'un héros dont on attend la suite des aventures, on effleure des formes de vie, des espèces qui mériteraient d'être un peu plus développées.
Les rôles sont bien tenus, surtout celui du Mayor Gayamun, borgne au charisme bourru et à l'humour placide. Je conseille absolument de regarder le film en VO(les doublages sont ratés), les personnages en sont plus crédibles et la langue accompagne tellement mieux cette visite de la belle ville de Moscou.