Niki Larson
5.3
Niki Larson

Film de Wong Jing et Jackie Chan (1993)

Voilà un film particulier dans la carrière de Jackie Chan, puisqu'il s'agit d'une adaptation du manga Niki Larson. Je n'ai jamais lu l'œuvre d'origine, le film a des notes très moyennes, mais comme dans n'importe quel film de Jackie Chan je m'attendais à de bonnes cascades malgré tout. J'étais ravi de trouver le DVD à Londres, pour quelques pounds, avec la VO, des sous-titres anglais, et des bonus ! Le DVD français, beaucoup plus cher, ne propose que le film.


Pour avoir vu James Rolfe parler du film dans une de ses vidéos, je savais qu'il y avait dans "Niki Larson" des idées un peu dingues, mais pas à ce point.
Déjà, l'esthétique fait très BD, surtout dans l'intro du film : il y a des onomatopées qui s'affichent à l'écran, les couleurs des éclairages c'est le gros n'importe quoi, et les habits, les objets et les décors sont dans des teintes improbables.
Il y a des idées et une mise en scène complètement farfelues, dès les premières minutes on hallucine.
Le réalisateur s'évertue à mettre en image des gags propres au manga (ou au cartoon), et le plus étonnant, c'est que ce n'est pas vraiment mal fait. La scène où Kaori rêve d'écraser Niki avec une massue géante qui le transforme en nain, c'est certes ridicule, mais bien foutu.
Le jeu des acteurs par contre, qui est dans la même optique de reproduire la folie d'un manga ou d'un anime, est souvent gênant à voir.


Un film comme ça est voué, à un moment ou un autre, à avoir des gags de merde, ou des idées délirantes qui rendent très mal à l’écran.
Ca ne tarde pas trop, car l’humour est ultra-crétin. Un type perd son pantalon plusieurs fois (absolument sans aucune raison), deux ados se mettent en pyjama quand on leur dit d’adopter une tenue plus confortable avant un combat, après une chute un bad guy crée un trou de la forme de son corps dans le sol, etc… c’est de ce niveau là. Et pendant tout le film, il y a des bruitages de cartoon.
Le film comporte une grande quantité de gags navrants, mais il y a aussi ces gags de merde que la mise en scène rend encore plus nul (quand Niki a faim, il bave devant les seins d’une femme… sur lesquels il voit clignoter des burgers !)
Complètement à part, il y a cette scène interminable de chant et de danse, qui est une accumulation de plusieurs formes de mauvais goût, face à laquelle on ignore s’il faut la prendre au premier, au second, ou au 37ème degré. C’est inquiétant à voir, mais indispensable : http://dai.ly/x7c4jz
La déstabilisation ressentie durant cette scène est surpassée plus tard par la parodie bien WTF de Street fighter, dont on ressort carrément sonné.


L’histoire de "Niki Larson" paraît simple, et pourtant le réalisateur/scénariste parvient tout de même à la rendre pas claire. Pourquoi ces terroristes attaquent le bateau ? Leur chef joue au baccarat avec les passagers, et les tue quand ils perdent, mais il n’a quand même pas pris le contrôle du navire juste pour ça, si ?
Avec toutes ces conneries, il y a très peu de place pour les cascades de Jackie Chan.
Il y a une course-poursuite en skate, mais qui n’a vraiment rien d’impressionnant, surtout avec toutes ces coupes de montage.
On a un combat très étrange avec un personnage qui se sert de cartes à jouer comme des armes, lorsqu’on l’accuse d’avoir triché au poker ; il a failli tuer des gens avec, mais le combat s’arrête d’un coup, et on le laisse partir avec ses gains ( ?!!)
Avec Jackie, le premier combat est mou et trop gaguesque, et lorsqu’il se bat enfin vraiment, c’est vite expédié. A l’inverse, le combat final paraît interminable, on essaye trop de le rendre comique, alors qu’il n’est terriblement pas drôle.
Jackie Chan ne ressemble pas du tout au personnage de City hunter, alors pourquoi l’avoir choisi lui, si on n’exploite pas pleinement ses capacités ?


Pour un film de Jackie Chan, "Niki Larson" est une déception, on n’y retrouve pas grand-chose de ce qu’on aime dans les films de l’acteur-cascadeur. Par contre, ce film est un tel OVNI qu’il faut le voir pour le croire, c’est indéniablement une œuvre unique (tant mieux ?).

Créée

le 18 août 2013

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

D'autres avis sur Niki Larson

Niki Larson
Gand-Alf
2

Creepy nanar from outer space.

On pense souvent que Hollywood a le monopole des adaptations foireuses, zappant le fait que l'Asie n'a pas besoin des ricains pour massacrer ses propres oeuvres. Exemple avec cette transposition...

le 13 avr. 2012

5 j'aime

Niki Larson
cherycok
8

Critique de Niki Larson par cherycok

C'est du Wong Jing et ça se sent. City Hunter, c'est un peu du tout et du n'importe quoi, tout mélangé, comme Wong Jing a l'habitude d'en faire. On passe donc de l'histoire principale (celle de Nicky...

le 23 nov. 2011

4 j'aime

Niki Larson
AMCHI
5

Amusant mais débile

Adaptation d'un manga culte qui a donné lieu à un dessin animé, connu sous le nom de Nicky Larson en France, Niki Larson est une bouffonnerie parfois loufoque et souvent débile pourtant ça demeure...

le 24 avr. 2024

3 j'aime

6

Du même critique

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

55 j'aime

61

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

4