Chef d'oeuvre incompris du thriller international ; pour que mon raisonnement tienne je vais avec grande joie divulguer toutes les intrications de chacun des protagonistes pour le meilleur & pour le pire...
Suspens à dix protagonistes , je me simplifie la tâche en ne dérogeant pas au choix trop linéaire de la narration qui donne raison à la note globale sens/critique de 2024 soit 4.4/10.
mort une : 20"30'
Christian, le barman, petit malfrat . Le mort le plus suspect finalement ! les scénaristes n'ont laissés aucuns indices , façons de laisser mijoter les spéctateurs à donner de la cohérence à ce neufs clos..sans jamais expliquer le pourquoi de son séquestre ( juqu'à preuve du contraire son seul tort dans sa prise d'otage est d'avoir été en prison) dans les 2 ans qui précèdent la narration
Deuxième mort: 32"30'
Coogan le pervers narcissique récidiviste . celui qui regarde la mort avec le plus de jouissance puisqu'il est lui même un meurtrier qui ne craint pas la mort et se suicide par les mains du géolier.
troisième mort: 39"30'
Léon le trafiquant d'armes ne vivant que pour le fric.Si ce n'est sa couleur de peau , le scénario ne fait pas de lui un suspect plausible dans l'intrigue , à la mauvaise place au mauvais moment?
quatrième mort: 52"50'
le pére francis , figure paternelle par sa maturité et son sens moral. En protégeant Eddy du tirage au sort post 10 minutes , il réponds à l'idée sacrificielle que l'on se fait d'un prêtre.
cinquième mort:60"01'
la caissiere du restaurant chinois "Han". celle dont la barrière de la langue donne avantageusement le moins d'empathie mais aussi la montée de violence maximale ou climax dans le scénario. maintenant les survivants du carnage sont tous sérieusement attachés à la vie et se rapprochent à grand pas du dénouement.
Sixième mort: 67"30'
Sully le maffieux patron de boite de nuit. Celui qui se fait kidnapper en premier au début du film. Archétype du vilain sans scrupules! Le plus manipulateur de tous , un chef yakusa sans antécedents sur son casier judiciaire que l'on pourrait comparer au corsaire Surcouf méttant la recherche de richesses avant l'honneur.
septième & huitième mort:78"01'
faux dénouements , le preneur d'otage obtient des réponses à la hauteure de ses attentes et libère les trois derniers survivants ; le procureur Kelly libérée de ses menottes la première , choisie d 'entrer dans un arc de punition rédemptrice et hôte la vie à Eddy pauvre témoins génant atteints de troubles autistiques et de Jackson son amant père de son enfant et flic de sa circonscription de travail.,
neuvieme mort: 78"40' Alors pourquoi êtes vous ici? refrain avant chaque éxecution ne rentre plus dans le shéma puisque le manichéisme est retourné !
La substance qui fesait des menottés des victimes a été retourné contre le fomenteur de toute la pâte de singe jusque là.
l'homme masqué ou le tireur , calculateur d'un sang froid à cet instant si bien préparé aux arguements défensifs de ses détenus est mis à mal par le juge anti-térroriste kelly qui ne trouve d'autre porte de sortie que la fuite en avant.
J'ai lu dans d'autres critiques postés que la fin paraissait suffisament ouverte pour une suite !?
je n'ai vraiment pas vu le même film qu'eux.
C'est une fin dans la plus pure tradition des films noir à suspens, d'une grande désillusion.