Avec une bande-annonce très cheap qui montre des effets spéciaux par top et une affiche qui crie haut et fort "par les créateurs de Matrix" ça sentait pas vraiment bon.
Mais comme j'aime beaucoup les ninjas et qu'il y avait une chance pour que cela soit divertissant et en plus c'est réalisé par le mec qui a fait V for Vendetta, y a pire comme réal, j'ai donc tenté l'aventure, et franchement c'est une assez bonne surprise !
Bon ce n'est pas non plus le film d'action de l'année (2010) mais il fait bien son devoir.Le scénario est très hollywoodien dans sa construction mais sa narration n'est jamais ennuyeuse, bien qu'il y ait peu d'intérêt on se prend étonnamment vite dans l'histoire.
La réalisation bien que très classique est solide, entaché de temps à autre par des effets spéciaux pas très beaux, des erreurs typiquement hollywoodiennes comme des choix artistiques douteux et pompés (zoom/dézooma à la "300" mais en mal fait, ou les bruits désopilant et très science-fiction des shurikens), au-delà de ça il a une belle photo, de belles images, c'est fluide et bien filmé.
Surprise étonnante du film : le GORE !
Alors que la bande-annonce ne propose même pas une goutte de sang, le film en regorge par hectolitres, non franchement si vous n'aimez pas le sang le film vous prévient dès les toutes premières images (un début d'Irezumi traditionnel) et s'ensuit des meurtres par une "ombre" qui n'hésite pas à démembrer les pauvres figurants.
Des membres coupés dans le film on ne les compte plus, ça taillade sévère, ça ouvre des abdomens et surtout ça gicle partout et beaucoup, sérieux là on est dans du Splatter, du vrai comme on n'en voit plus depuis longtemps (genre Hachet/Butcher) surtout pour un studio comme Warner Bros ! (Haaa Legendary Pictures, ils n'arrivent pas à me décevoir ceux-là).
Bref, un réjouissant petit moment d'action gore à souhait avec des Ninjas, que demander de plus ? (en plus y a Rick Yune dans un petit rôle, et moi j'aime bien Rick Yune...).