Ninouche
Ninouche

Court-métrage de Valérie Massadian (2011)

Ponette a une petite sœur, elle se prénomme Ninouche

La "Ponette" de Doillon faisait l'apprentissage de la vie à travers le deuil. On la regardait pleurer, souffrir mais surtout vivre.

C'est à cette même observation passionnante de l'enfance que se prête Valérie Massadian. Mais au contraire de Doillon, grand manipulateur (d'acteurs) devant l'éternel, elle fait le pari de laisser sa "Ninouche" en liberté, le naturalisme de son film le rapprochant plus du documentaire que de la fiction.

Valérie Massadian est photographe et cela se ressent. Elle fait confiance à l'instantané, n'encombre pas son film de dialogues. Elle donne à voir, à ressentir, et "Ninouche", pendant court du long "Nana" * (lauréat du Prix du Meilleur Premier Film au Festival de Locarno en 2011), se révèle tendre, sensible, émouvant.

* http://www.senscritique.com/film/Nana/416688
takeshi29
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 janv. 2013

Critique lue 294 fois

2 j'aime

takeshi29

Écrit par

Critique lue 294 fois

2

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

282 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

259 j'aime

34