Rambo
Consacrer 35min à cette proposition finalement assez faible peut logiquement agacer. Mais je comprends l'idée de donner une entrée à tout le monde et de faire quelques petites interactions sympathiques. Le fait que le vainqueur soit challenger au titre se discute mais cela donne au moins un peu plus de d'enjeux à ce Rambo.
Qualité in-ring : 1/4. Enjeux : 1/2. Justification : 1/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 1/1. Bonus/Malus : Aucun. Total : 6/10.
IWGP Junior Heavyweight Tag Team Title Ladder Match
Un finish un peu étrange, quelques spots ratés et une implication parfois un peu faible de certains lutteurs. Mais le match restait relativement plaisant à suivre et lance le show avec dynamisme.
Qualité in-ring : 1.75/4. Enjeux : 1.25/2. Justification : 0.75/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 1/1. Bonus/Malus : Aucun. Total : 6.75/10.
IWGP Women's Title Match
Match un peu court bien que plutôt bon. Mais c'est aussi le genre de match où l'absence d'éléments de contexte défavorise l'implication.
Qualité in-ring : 2.25/4. Enjeux : 1.25/2. Justification : 0.75/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 0.75/1. Bonus/Malus : Aucun. Total : 7/10.
NJPW World Television Title Four Way Match
Encore un match intense avec une durée modérée. J'aurais aimé en voir un peu plus de la part de Narita et Oiwa mais cela reste un bon match de catch à 4 et la performance d'ELP fait plaisir à voir. Un Jeff Cobb de qualité également.
Qualité in-ring : 1.75/4. Enjeux : 1.25/2. Justification : 0.75/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 1/1. Bonus/Malus : Aucun. Total : 6.75/10.
EVIL vs. Hiroshi Tanahashi
On pouvait s'attendre à pire mais également à un peu plus court. L'affrontement reste décent mais un peu lent par moment et la stipulation n'a pas servi à grand-chose. L'après match n'étant pas pris en compte dans la notation, il est difficile de monter au-delà de 6.5/10.
Qualité in-ring : 1.75/4. Enjeux : 0.75/2. Justification : 0.75/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 1/1. Bonus/Malus : Aucun. Total : 6.25/10.
AEW International Title / NEVER Openweight Title Match
On peut difficilement ne pas reconnaitre la qualité du match, mais j'ai vraiment eu la sensation de voir ce à quoi je m'attendais sans grande stimulation, surtout qu'il y avait peu de suspense. Il y a même un côté un peu trop forcé sur certains points qui renforce ce sentiment que l'on assiste à un match qui banalise peut-être certains exploits.
Qualité in-ring : 2.25/4. Enjeux : 1.25/2. Justification : 0.75/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 0.5/1. Bonus/Malus : Aucun. Total : 6.75/10.
IWGP Junior Heavyweight Title Match
Toujours difficile de noter ce genre de match mais étant donné qu'il y a eu tout de même 5min d'actions plutôt correctes on peut se risquer à mettre quelques points positifs, surtout si l'on considère que ce qu'il s'est passé constitue aussi un événement de match et un potentiel narratif pour le futur.
Qualité in-ring : 1.25/4. Enjeux : 1.5/2. Justification : 0.75/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 1/1. Bonus/Malus : Aucun. Total : 6.5/10.
IWGP Global Heavyweight Title Match
Un des meilleurs matchs de la soirée. Les deux lutteurs ont montré beaucoup de belles choses, dans un affrontement important et avec une intensité croissante aboutissant sur des séquences haletantes.
Qualité in-ring : 3/4. Enjeux : 1.5/2. Justification : 0.75/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 1/1. Bonus/Malus : Aucun. Total : 8.25/10.
Naito vs. Hiromu Takahashi
Même si l'on comprend facilement l'importance que peut avoir ce genre d'affrontement entre proches de longue date, je trouve vraiment ça dommage de ne pas donner plus de contexte. Je suis sans doute influencé par la production américaine et notamment celle de WWE, mais je reste convaincu que ce genre de match mérite une attention particulière pour optimiser l'immersion. Surtout que sur le ring, l'action était relativement décente, et la tension flottait par moment, mais ce n'était pas non plus une rencontre si mémorable.
Qualité in-ring : 2/4. Enjeux : 1/2. Justification : 1/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 1/1. Bonus/Malus : Aucun. Total : 7/10.
IWGP World Heavyweight Title Match
Étant donné la pression que ces deux-là devaient avoir avant et pendant le match, j'ai trouvé l'affrontement très satisfaisant. Pourtant, je n'étais pas un adepte de ZSJ ni même de Shota, mais je dois bien reconnaitre que ce match a justement permis de les rendre plus crédibles et légitimes. C'était un pari un peu osé mais je trouve intéressant de renforcer l'histoire des catcheurs grâce à ce genre de match prestigieux. Car c'est aussi une manière de construire des carrières, bien que cela puisse affaiblir l'attente en amont. L'histoire racontée dans le ring, et la tension dramatique de ce combat en fait pour moi le meilleur match de la soirée et un très beau main event de Wrestle Kingdom. Et s'il y a bien une marge de progression pour l'un comme pour l'autre, nul doute que ce match aura fait un gros travail pour paver le chemin de leur futurs rencontres.
Qualité in-ring : 3.5/4. Enjeux : 2/2. Justification : 0.75/1. Place sur la carte : 1/1. Suspense : 1/1. Bonus/Malus : Aucun. Total : 9.25/10.
Conclusion
Je faisais partie des sceptiques devant cette carte qui n'était pas la plus attrayante il est vrai. Mais à l'image de l'excellent main event, ce show s'est avéré être une bonne surprise, notamment dans le ring. Il n'y a aucune fausse note dans ce WK, car le Rambo avait une certaine utilité, et la blessure de Douki n'est pas disqualifiante de mon point de vue. Le match entre Naito et Takahashi était peut être un peu décevant mais le contenu reste tout à fait correct.
Globalement, ce show confirme la qualité du catch proposé par NJPW bien que l'on puisse regretter le manque de soins pour ce qu'il se passe en dehors du ring. On pourra évidemment répliquer qu'il ne faut pas demander à la NJPW de faire un produit standard de TV américaine, mais par moment, ajouter un peu de contexte et de surprises hors ring pourrait être bénéfique. Je pense notamment à des matchs qui seraient mieux amenés avec des clips récapitulatifs ou par exemple à l'arrivée de Shibata qui aurait eu un autre retentissement avec une musique d'entrée. Mais encore une fois cela lance un débat délicat sur l'attente que l'on peut avoir en fonction des promotions.
Qualité du catch in-ring : 4/5. Angles et segments : 0.5/3. Bonus/Malus : bonne ambiance et de belles entrées +0.25. Total : 6.75/10.