J'ai bien aimé ce film, et je crois que je l'aurais encore plus aimé si je n'avais pas lu le bouquin juste avant. La comparaison est constante.
J'ai détesté le personnage de No dans le film. Je déteste quand les personnages ne correspondent pas à la description du roman, c'est pourtant simple de trouver une actrice brune aux cheveux longs, et qui joue bien, non ? Je n'ai pas aimé qu'elle en fasse trop. Dans le livre, c'est une personne renfermée, blessée, qui ne veut pas que des étrangers la regardent, pas du tout extravertie et grande gueule comme dans le film.
Je déteste aussi quand l'histoire est plus ou moins changée, que ce soit sur des détails : Lou n'est pas censée boire d'alcool, ou sur des choses qui ont un impact, des conséquences : dans le roman, Lou et ses parents partent 4 jours chez sa tante qui s'est fait quittée, en laissant No chez eux, qui en devient encore plus malheureuse, et ça, ça n'apparait pas dans le film, et la scène où ils reviennent après une journée passée chez cette fameuse tante, n'a plus tellement de sens du coup.
Je n'aime pas non plus quand on change leur nom, dans le film No devient Nora, dans le livre c'est Nolwenn. Pourquoi changer ça ?
En revanche l'actrice qui joue Lou (déjà vu dans Le premier jour du reste de ta vie) porte le film, elle est bien dans sa place, dans son jeu. Mais il manque tellement de scènes pour expliquer qui elle est, ce qu'elle aime faire !
Je crois qu'en fait, le film le plus fidèle que j'ai vu, c'est celui que j'ai imaginé dans ma tête en lisant le roman.