Je l'ai vu à sa sortie en cinéma en Belgique si je me souviens bien. C'était le bon temps de la carte UGC unlimited, il me suffisait de voir trois films par mois pour la rentabiliser. Evidemment, j'allais en voir plus que 3 et c'était le pied. Je me souviens même qu'une année j'y allais sur le temps de midi, je terminais vers 13h30 ensuite je filais à mon cours de BD qui commençait à 13h00 mais dont le prof était TOUJOURS en retard, du coup j'arrivais en retard, certes, mais pas trop, et il s'en fichait de l'heure à laquelle j'arrivais, y avait pas de prise de présence et les cours se donnaient jusque 15h je crois, on finissait plus tôt si il n'avait rien à dire. C'est ça les études supérieures en art...
Et donc le film m'avait assez bien marqué à l'époque ; le revoir fut plaisant. J'avais oublié que la mise en place était si longue, dans mes souvenirs on commençait presque de suite avec l'interrogatoire, et je pense avec ce revisionnage que ça n'aurait pas été un mal. Le reste est bien rythmé, avec de bons dialogues. On perd un peu de la superbe des personnages sur la fin, avec le bourreau qui menace d'arrêter son job on ne sait pas trop pourquoi, il avait l'air tellement invincible, tout d'un coup il craque alors que la torture précédente il était à son aise. Parfois on sent que le bougre manipule les autres autour de lui, qu'il bluffe, mais là je n'ai pas eu cette impression. Mais à part ça et quelques errements et autres personnages inutiles ou trop discrets, c'est plutôt bien fait, avec un final correct.
La mise en scène est plaisante, le réalisateur n'ennuie jamais malgré que la majeure partie de l'action se déroule dans la même pièce, avec les mêmes cadrages. Les acteurs apportent beaucoup à leurs personnages. Les décors sont bien choisis. La BO passe bien.
Bref, chouette petit thriller politique.