Bien que les propos de Chomsky soient très intéressants (comme toujours?), le documentaire en sa qualité de film est un raté.

En effet, le réalisateur semble s'être contenté du strict minimum: un montage rudimentaire, des cadrages foireux (bien que, à la rigueur, on puisse laisser cela sur le compte d'une relative improvisation dictée par l'emploi du temps chargé de Chomsky), mais surtout, aucune image n'a été ajoutée pour appuyer les propos de l'orateur.

Certes, le bonhomme est charismatique et le fait de jongler d'un discours à l'autre apporte un certain rythme au film, mais quelques images documentaires des conflits et personnes cités n'auraient pas été de trop.

Au final, on se retrouve avec un résumé de plusieurs conférences (probablement longues de plusieurs heures), condensé sur une grosse heure, entrecoupé de fonds noirs qui tombent brutalement comme des blackouts entre deux propos. Sans parler du fait que l'on assiste au moins à trois débuts de conférences, et que, à part jeter des leurs à Chomsky, cela n'apporte rien au film.

On apprend quand même deux ou trois trucs, et l'optimisme habituel teinté de sagesse du personnage fait plaisir. On reste quand même sur sa faim (et on déteste la musique).
TheMyopist
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Noam Chomsky en vidéo.

Créée

le 7 janv. 2015

Critique lue 248 fois

2 j'aime

Critique lue 248 fois

2

Du même critique

Paradise (EP)
TheMyopist
8

Crush on Paradise.

Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais été un fan de Lana Del Ray. J'aimais bien ses clips, la trouvait sexy sur les pubs H&M placardées un peu partout et je tolérais sa musique qui me faisait...

le 28 nov. 2012

39 j'aime

7

Les Nouveaux Héros
TheMyopist
5

Disney et la JapaMarveNolanisation

Avant de commencer, précisons que je ne connais absolument pas le Marvel dont ce film se serait inspiré, et que je n'ai cherché aucune information à ce sujet. Je me suis lancé dans ce Big Hero Six...

le 16 févr. 2015

24 j'aime

7

Classics
TheMyopist
7

Classics= Classique

"Classics" est un album particulier que l'on peut difficilement classer dans une catégorie bien précise. C'est le son "Ratatat", ni plus, ni moins. 11 morceaux instrumentaux qui s'emboitent...

le 23 juil. 2012

24 j'aime