En regardant la deuxième partie de nobody sleeps in the woods tonight, on prend la première pour une simple base pour développer une autre histoire.
Alors que le premier n'était qu'un slasher, le cliché de la colonie de vacances, un déroulement classique avec la surviving girl à la fin... la suite prend un tournant pour arriver à un film totalement autre. Plus fantastique avec l'histoire de la météorite plus importante : elle transforme les humains physiquement mais pas mentalement. Développant alors un message déjà présent dans le dernier film "les faibles, les reclus" de la société mais pas du point de vue des humains. On assiste alors à un échange de rôle de victimes à oppresseurs (même si c'est par moment un peu lourd).
La première partie du film est un film d'horreur classique et la fin du film montre l'envers du décors de la première partie et de tout le cinéma d'horreur en général. On assiste aux meurtres et à l'élaboration de l'épouvante par les tueurs. Le film par moment est surprenant comme quand la policière pousse Adam sur la tueuse mais beaucoup de moments restent un peu trop prévisible (l'ordre des personnes qui vont mourir, screamer au moment où la tension descend, quand le garde forestier nazi se fait tuer par derrière...)
Sur le plan visuel le film est aussi très intéressant, les effets spéciaux sont ressussits, les masques des tueurs sont bien réalisés, la transformation d'Adam l'est aussi et pour les amateurs de gore décomplexé, ce film vaux le détour. Je garde en tête la scène de sexe qui est tout simplement démoniaque ! La musique est très bonne et accompagne des scènes émouvantes (je pense à la fin).
Ce second film est donc beaucoup moins classique autant sur son déroulement en deux parties que sur son environnement différent de ce qu'on peut voir dans le cinéma américain, on appuis sur le caractère pauvre et d'un autre temps de la Pologne rurale et une police plus que bancale.