Un homme ne trompe pas sa femme : il se trompe de femme...
J'étais vaguement inquiet : on voit tellement de films sur le suje d'Alzheimer que je m'attendais à en voir un de plus sombrer dans le pathos ! Mais non, ici il est tantôt une peu humoristique, tantôt pénible, parfois burlesque, mais toujours ridicule... Pour sa deuxième comédie, l'aventure de Nader T Homayoun ne m'a pas intéressé une seule seconde. D'ailleurs c'est qui ce "Giscard" dont on parle ? Bref, le récit part dans toutes les directions (sauf la bonne) un peu comme le drôle de drone du film acheté aux puces. Il mélange tout, et bien évidemment on n'échappe pas au mauvais goût et aux clichés comme avec cet athlète noir homosexuel qui copule avec le fils de la démente du château par ailleurs marié et père de famillle : rien ne vous sera épargné !
Pourtant, on est bien sur Arte ! Côté casting, on a oublié de retenir les meilleurs si l'on excepte Hélène Vincent et Bernard Verley auxquels on a fait jouer n'importe quoi, pas leur rôles de prdilection... Et pas spécialement taillés pour l'humour comme l'eussent été Annie Cordy et Bourvil pour ne citer qu'eux. Car Taglioni n'arriive pas un seul instant à nous faire croire à son personnage.
Ce film se cherche donc et n'a pas encore trouvé ! Quoi ? On a oublié ! Il ne faudra faire aucun effort pour effacer cette daube de notre mémoire! Comment ça s'appelle déjà ? En tout cas le téléspectateur lui n'est pas à la noce !
Arte le 11.10.2019