Lost Highway
L’écriture peut être une arme redoutable dans la construction machiavélique d’une vengeance. Il est vrai que le pouvoir de la plume a cette manie de faire resurgir en chacun de nous les pires...
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le 14 janv. 2017
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Je l'écris en titre parce que je vais parler du film à ceux qui ont vu le film.
Chez moi, pas de belle critique tirée à 4 épingles avec des phrases élaborées dignes des grands journaux, je vais aller droit au but tout en écrivant des tartines (c'est ma marque de fabrique ^^) :
Je lis les critiques là et personne ne parle du twist ?!? Je suis le seul à avoir compris le film comme ça (enfin les seuls, car je l'ai vu avec ma soeur et on a compris la même chose) mais j'ai l'impression de ne pas être allé voir le même film que vous tous !
Tout le monde parle de la dualité de j'sais pas quoi, de l'effet miroir d'une relation brisée, de la vengeance dans les deux sens, blablabla, masturbation intellectuelle...
OK, stop.
Nous on a juste pensé, le film est cohérent avec un twist à la Fight Club : La fille, c'est le mec. Ils sont une seule et même personne.
Plusieurs indications : il représenterait son côté artiste dans lequel elle s'engage à un moment mais qu'elle renie par la suite car il ne lui permet pas d'acquérir un confort de vie suffisant. Elle dit d'ailleurs qu'aujourd'hui, avec son vernissage, elle n'est pas une artiste, elle n'aime pas ce qu'elle fait.
Elle est insomniaque, elle écrit la nuit et ne s'en rappelle plus le jour. Elle a écrit elle-même le bouquin. Elle s'est inventée un premier mari dont personne se souvient sauf vaguement son mari actuel mais qui n'a que pour preuve le fait qu'elle lui en est parlé lors de leur rencontre. La fille qu'elle appelle pourrait aussi bien être issue de son nouveau mari que de l'ancien. Elle ne se rappelle plus avoir acheté un tableau "Vengeance, un truc" qu'elle a peut-être acheté la nuit, quand elle écrivait son bouquin au moment où elle vivait son intrigue de vengeance... Le mec apparaît devant la voiture lorsqu'elle est avec son futur mari (désolé pour les noms, je suis nul à retenir les noms) et on ne voit aucune réaction de son futur mari.
Bref, une partie des scènes auraient été fantasmées par elle et elle serait elle-même l'artiste qui a écrit se livre, se divisant donc en deux personnalités animées par des ambitions différentes.
Ce twist nous paraissait si évident qu'on avait vraiment envie d'autre chose à la fin, que le réalisateur nous surprenne. Et puis il y a cette scène au restaurant. Elle attend, attend, puis rien. Le film se termine.
Ma soeur l'a vu comme un aveu de twist : il n'est pas venu, il ne pouvait pas car il n'existe pas vraiment, elle se retrouve seule face à elle-même.
Moi je l'ai vu comme la toupie d'Inception : le film s'est terminé avant qu'on sache s'il est venu ou pas.
Soit il vient et tout le film n'est qu'une simple histoire d'ex-mari cherchant à se venger de la confiance perdue en son talent où un parallèle s'opère avec l'histoire de son livre. Soit il ne vient pas et il n'a jamais existé. Les deux explications sont possibles, le spectateur a le choix.
Bon, j'hallucine du coup ? Pourquoi personne n'en parle ?
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Créée
le 20 janv. 2017
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