J'adore Aronofsky alors j'étais très curieux de voir son adaptation biblique. Et je dois avouer que j'ai été déçu! J'ai eu bien du mal à retrouver sa patte si particulière que j'apprécie beaucoup.
Les acteurs son bons, l'histoire, bah on la connaît tous, de jolis décors mais pas convaincu! Le film essaie d'avoir une portée plus universel (Dieu est nommé "le créateur") et on reconnaît clairement notre monde moderne et son industrialisation à outrance. Très très forte connotation écolo et le message m'a un peu dérangé, je préfère quand c'est insinué que rabâché! C'est d'autant plus clair que Noé le cueilleur ("On ne prend que ce dont on a besoin") est opposé à des hommes aux vêtements aux coupes modernes (et avec des belles chaussures...). Bref, ça m'a dérangé! Par contre, un bon point pour la fin et le questionnement interne de Noé. En tout cas, Noé comprend vite ses visions et y croit dur comme fer. Heureusement que tout le monde ne fait pas pareil avec ses rêves...
Après il reste de jolies scènes en stop-motion qui rendent très bien et qui me rappellent pourquoi j'étais venu voir ce film à la base. Et ces scènes impressionnantes avec le déluge et l'arrivée des animaux qui rendent très bien sur grand écran. Mais ça ne suffit pas... Dommage!