Une adaptation trop modifié ?
le cinéaste afin de trouver un scénario il va directement s'inspirer de son propre roman graphique qu'il avait fait en 2011 avec Ari Hendel afin d'attendre le financement nécessaire pour produire ce futur film, donc la bande dessinée qui a pour titre, "Noé, pour la cruauté des hommes" (2011).
Qui ajoute à l'histoire originale quelques modifications en rajoutant un peuple qui représente le peché tel le serpent du jardin d'éden et en ajoutant aussi une modification du comportement de Noé en le rendant plus fou vis-à-vis de l'épreuve que Dieu lui implore? Pour la distribution on notera que c'est l'incroyable Russell Crowe qui campe ici un rôle qui lui va plus vrai que nature celui du légendaire Noé. Qui a pour femme Jennifer Connelly que le metteur en scène a déjà dirigée dans son deuxième long métrage, Requiem for a dream (2000). Donc ici elle prend les traits de Naameth, femme de Noé, avec leurs trois enfants dont la fille qui n'est autre que l'étoile montante, Emma Watson que nous connaissons tous par le biais de la saga Harry Potter (2001-2011). Elle tient une performance d'acteur incroyable comparé à Anthony Hopkins qui tient le rôle de Mathusalem (le grand-père de Noé) où nous serons déçus de le voir, pour une figure du 7e art celui-ci fera partie de l'un de ses plus mauvais rôles à croire qu'il n'ont embauché rien que pour gonfler la distribution. Ces acteurs la font face bien sûr aux peuples rivaux celui de Toubal-Cain qui n'a rien en commun avec le personnage biblique qui est campé par
l'excellent Ray Winstone qui représente bien la descendance de la cruauté de Caïn.
Pour conclure on notera que cette adaptation fera surement sujets de controverses chez nombreux croyants à cause du détournement incroyable de leur histoire, mais le public retiendra une jolie introduction qui va ravir ceux qui ne connaissaient pas le début de l'histoire de l'ancien Testament. Par ailleurs le film tient de magnifiques décors qui représente bien la beauté des premiers jours du monde dommage que le montage les a rendus trop virtuel, nous retiendrons aussi que même si l'histoire originale a été modifié cela n’empêche pas quelques longueurs au film ce qui est tout à fait normal à cette époque puisqu'il ne se passait pas grand-chose. Pour la fameuse arche elle et sublime, imposante ce refuge animalier tient toutes ses promesses puisqu'elle est tout simplement magnifique, quant à la bande sonore arrangée par le compositeur Clint Mansell que le cinéaste a rappelé puisqu'il avait déjà fait la bande sonore mythique de Requiem fort a dream, ou ici le son extradiégétique passe quasiment inaperçu ce qui est dommage pour un film de cette ampleur.