Noé, Noééé, capitaiiiiine abandonnéééé
Pas facile la critique de Noé, je vais me baser sur un propos de la critique de Durendal: "ce film faut l'accepter comme tel". C'est exactement ça. Formellement déjà, pas de soucis pour moi. Très beau, des idées super intéressantes (cf Noé qui raconte la genèse), des acteurs justes, Emma Watson qui se réveille en sueur etc.
Au niveau du rythme c'est assez étrange. Aronofsky se base sur la BD qu'il a lui même scénarisé, BD en 4 tomes (dont je n'en ai lu que 2 donc je sais pas pour la suite), et ça se sent dans le découpage du film, ce qui sort du début-milieu-fin habituel. C'est une fresque biblique qu'on a sous les yeux, et ça se sent très bien.
Niveau scénario c'est compliqué. Il y a des libertés prises avec la Bible (en meme temps dans le bouquin le déluge ça doit faire une page à tout casser) et pour moi le résultat va au delà de la Bible. Ce n'est pas un film religieux. C'est un film où la foi d'un homme en un créateur est mise en question. Oui, c'est basé sur la Bible, mais ce n'est pas la Bible.
C'est important de comprendre ce point avant de voir le film. Je dis ça pour les grands mères espérant déclencher un élan de foi chez leur petit fils de 10 ans (mais qui au final risque de pisser au lit pendant 3 ans à faire des cauchemars plein de flotte et de cadavre). Je digresse, mais le film N'EST PAS tout public. Il est pour un public mature. Déjà parceque les gamins vont rien comprendre, et aussi parcequ'il y a des passages violents/glauques.
Donc c'est pas la Bible. Je veux pas spoilé le film, mais ma principale critique serait que l'obsession d'Aronofsky pour les personnages obsessifs prend un peu trop le dessus à un moment. Mais c'est clairement la où il voulait en venir. Je pense que cette critique vient de ce que moi j'attendais du film, alors que le réal a livré le résultat qu'il voulait.
Pour vraiment apprécier le film il faut le prendre comme il est, sans avoir d'attentes, et juger sur pièce. Se baser sur le synopsis, la bande annonce, ou l'affiche et partir le voir risque de vous influencer pour moi le film ne correspond à aucun des 3. Il faut juste savoir qu'Aronofsky emmène le spectateur la où il s'y attend pas.
Au final c'était une belle expérience, que je recommande chaudement, mais il faut y aller vraiment l'esprit ouvert.