Une relecture d'un récit biblique par le réalisateur de "Requiem for a dream"
Noé est un personnage biblique connu de tous. Chacun a déjà entendu parler de son histoire, de l'Arche et du déluge.
Et c'est justement tout le problème des adaptations mythologiques. Car puisque l'on connait tous l'histoire (à moins que des modifications y soient apportées pendant le film), il est beaucoup plus difficile de nous surprendre et de nous captiver. C'est pourquoi Darren Aronofsky a pris un risque en réalisant ce film. Mais il s'en sort très bien. Le film se décompose en deux parties, cependant chacune est liée bien qu'assez différentes.
La première est spectaculaire avec d'excellents effets spéciaux et un côté mythique assumé. La seconde est plus "calme" dans le sens où il y a moins d'action et peu d'effets spéciaux mais elle n'est pas pour autant moins intéressante.
C'est sûrement ce qui a déçu bon nombre de spectateur lui donnant alors de mauvaises critiques car ils s'attendaient à un gros blockbuster bourrin, ce qui n'est pas le cas. Alors que la première partie assure le spectacle, la seconde est plus psychologique, il est question de la responsabilité, du devoir, de la nature et évidemment de Dieu. Bien sûr, dans la première partie aussi ces sujets étaient abordés mais plus superficiellement contrairement à la seconde qui les approfondis. De plus, une tension est présente pendant cette deuxième partie car elle aborde un point méconnu de l'histoire de Noé qui par conséquent intrigue.
Noé est incarné par Russel Crow qui est une nouvelle fois impeccable, Emma Watson quant à elle confirme son talent. La BO composée par Clint Mansell n'est pas mal.
"Noé" n'est donc pas un blockbuster comme il en sort tous les mois mais plutôt une œuvre qui lorgnerait presque vers la philosophie parfois, qui pose des questions sur des sujets essentiels. Ajouté à cela de magnifiques effets spéciaux, des touches d'émotions ainsi qu'une tension dans la seconde partie.