Une "libre adaptation" du texte biblique
J'ai longuement hésité, tout le long du film, pour savoir si je mettrais la moyenne à ce film ou non. En effet, techniquement, c'est sublime comme film : il suffit de voir les périodes où des passages de la Bible sont contés par Noé à sa famille comme l'histoire d'Adam et Eve pour se rendre compte du talent de Daren Aronofsky.
Non, là où ça pêche, c'est sur l'histoire.
Dans la Bible, l'histoire de Noé ne fait que 5 chapitres et celle de son Arche, seulement 48 versets. 48 versets qui donnent un film de 2h17 ? J'ai déjà vu des adaptations de livres entiers durant moins longtemps. Alors comment peut-on fidèlement adapter une histoire de 48 phrases en un film de 2 heures ? En n'étant pas fidèle du tout au texte original.
Mettons des anges déchus dans le corps de géants de pierre protégeant l'arche, rajoutons des personnages inexistants ou oublions-en parce qu'ils nous dérangent dans le scénario, etc ... Je comprends donc qu'il ait pu soulever une telle controverse. D'autant plus que ce film s'inspire également d'un texte apocryphe, le Livre D'Henoch.
Rajoutez donc à tout ceci un brin d'heroic fantasy et vous comprendrez mon malaise devant ce film. Grand malaise.
C'est vraiment dommage car si l'on oublie toute cette controverse et cette libre adaptation, pour rester politiquement correct, d'un texte si ancien, le film n'est pas si mal et les images sont mêmes sublimes par moment.
Je mettrais donc la moyenne pour équilibrer mon impression entre le scénario moyen mais un visuel très beau et très travaillé.
Une chose est sure : ce film n'est pas consensuel pour un sou.