Le huitième jour: lessive.
Dieu a décidé de nettoyer sa création de ce qui la salit: l'homme!
Et à qui a-t-il confié le job? Non, pas Job, le job...à bibi...à moi, Noé! Réveillez-vous là au fond!
L'homme qui aimait les animaux
A ma place, vous n'en profiteriez pas pour faire votre petite lessive personnelle? Nooon? Pas de vermine à éliminer, ni vu ni connu?
En attendant, vous n'imaginez pas le boulot que c'est...le nombre d'espèces qu'il y a, et leurs exigences. C'est à ne pas croire...Sales bêtes!
Ne rien oublier: les réserves de nourriture, les réserves d'eau...déjà envahies par les larves de moustiques. Sales bêtes!
Je suis sur que j'ai oublié quelque chose...Les rats...mais comment sont-ils entrés, ceux-là? Sales bêtes!
Vous savez ce que c'est les départs, on n'est tranquille que lorsqu'on a trouvé ce qu'on a oublié. Les poux, les puces, les morpions...tous là, à mon corps défendant. Sales bêtes!
C'a y est, nous sommes à flot, je largue les amarres et je me demande toujours ce que j'ai oublié...
Le Yéti et Mme?... On ne les a pas trouvés ... Mais je ne suis pas trop inquiet, les sommets de l'Himalaya sont bien plus hauts que le mont Ararat.
Le tigre à dents de sabre? L'ours des cavernes? Désolé! Naameh à mis son véto. Le premier rayait le parquet et le second se faisait les griffes partout.
Le mammouth? Le paresseux géant? L'anaconda géant? Le crocodile géant? Les marsupiaux géants?... Vous cherchez la petite bête... Vous nous prenez pour les chantiers de l'Atlantique? Vous vous rendez compte du volume? Nous sommes une entreprise artisanale, AR-TI-SA-NA-LE!
Pégase? De toutes façons, il était seul. Il était condamné!
Les centaures? Il a bien fallu nourrir les fauves. On n'avait pas de congélateur.
Les licornes?... Ben... C'est-à-dire... on a eu un petit creux....
Un message écologique?
Mais vous là, les donneurs de leçons des prochains millénaires, vous en avez fait disparaître combien que nous avions sauvé? Des milliers! Rappelez-vous le dodo, le tigre de Tasmanie, le moa, le tigre de Java, le loup d'Hokkaïdo, l'ours de l'Atlas, le phoque des Caraïbes, l'otarie du Japon, l'hippopotame de Madagascar, le potamochère d'Afrique du Sud, le cerf de Thaïlande, l'élan du Caucase, etc, etc....
Plus sérieusement...
Cette version du déluge n'a rien à voir avec la version biblique. En fait, depuis toujours l'homme se crée des légendes. Dès qu'il a su écrire, il les a copiées sur des tablettes (Sumer). Certaines sont parvenues jusqu'à nous, Gilgamesh, Jonas, le déluge, etc... Elles ont été ré-écrites de nombreuses fois dans des versions et avec des morales très différentes. La Bible a compilé un grand nombre de ces histoires et propose sa propre interprétation.
Je vous invite à lire l'excellente critique de Perce-Neige:
https://www.senscritique.com/film/Noe/critique/67480367
Ici, dans cette version, nous avons un créateur distant, qui ne s'intéresse qu'à la perfection de son oeuvre. Lorsqu'une de ses créatures à qui il a eut la faiblesse d'accorder une conscience et la liberté de choix le déçoit, il tire la chasse.
A l'inverse, nous avons la grande masse qui se soumet au mal ou quelque soit le nom que vous voulez lui donner.
Enfin, nous avons "les veilleurs", anges déchus qui croient en l'homme et vont jusqu'à se sacrifier pour lui, en tous cas pour ceux qu'ils ont élus.
Cela fait trois pôles, trois points, un triangle, une trinité ...
Concluez vous-mêmes.