Le film de Noël. On sent bien que l'équipe espérait faire un carton. Ces films 'choral' de fin d'année, c'est un peu l'opposé des teen movie. Les teen movie capitalisent souvent sur de nouvelles têtes et dans certains on peut ainsi découvrir un beau panel de futures stars décomplexées et prêtes aux plus folles pitreries ; les gros films de Noël du genre 'choral' c'est l'inverse, on capitalise sur les bons sentiments et les acteurs connus pour les délivrer, sans trop de prise de risque. C'est immonde.
Et ce film n'échappe pas à la règle : les personnages sont nombreux mais faiblement développés, avec toujours en bout de course, une petite morale à peine contrariée. Les situations ne sont pas forcément mauvaises mais le développement est trop faible et ainsi on se retrouve avec plein de personnages et de situations dont on ne fait pas grand chose.
La mise en scène n'est pas plus courageusement réalisée : un découpage sobre mettant bien en avant les émotions et les sapins de Noël. Les acteurs font le boulot, sans doute espèrent-ils que ce sera le nouveau film de Noël classique détrônant ainsi Love Actually et Cie. Les décors sont à peine investis (pas mieux que dans un téléfilm). Le montage met bien en avant les sentiments.
Bref, rien à retenir, à part un Chamalet jeune qui joue les ados un peu weirdo.